Thérapie du Crime – Sophie Jomain et Maxime Gillio

Éditeur : Pygmalion

Date de sortie : 28 mars 2018

Page : 387

Prix : 18€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir…

L’avis de Julia

Un thriller superbement mené et délicieusement piquant !

Tout d’abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.

Voilà un roman qui m’a immédiatement attiré et que j’ai pris un immense plaisir à découvrir, c’est un beau petit coup de cœur. 

Quel plaisir de voir un thriller qui se détache un peu du lot, qui a su garder une véritable légèreté, tout en étant très sombre lorsqu’il le faut, qui a une identité propre, qui lui confère toute son originalité. Ici, nous serons au cœur d’une brigade criminelle, mais nous baignerons également dans un milieu très psychologique, où les comportements sont décortiqués à la loupe, où chaque geste révèle une partie de vous, c’est absolument passionnant. Cet alliage fonctionne à merveille, c’est presque inné, ça coule de source, c’est ce qui permet de mieux comprendre, de mieux analyser, c’est incroyablement plus intuitif, plus ludique également, c’est plus humain tout simplement. C’est dans ce cadre que nous suivons Alice, psychologue et sexologue, qui voit revenir Xavier, son amour de jeunesse seize ans plus tard, dans le cadre d’une enquête, ça va faire des étincelles. Autant dire que le duo Sophie Jomain/Maxime Gillio fait des merveilles, c’est une écriture à quatre mains absolument parfaite, aussi incisive, que féminine, une équipe du tonnerre, qui nous offre des mots complètement addictifs. On sent véritablement le style de chacun, on retrouve leur patte, ce qui fait leurs forces et leur talent, pourtant, même si on distingue bien leurs plumes, elles sont superbement harmonieuses, elles se mêlent avec un naturel confondant. Il n’y a pas à dire, si cette histoire tourne aussi bien, c’est pour cette équipe de personnages totalement improbable, ils sont tellement réalistes, que l’on a juste l’impression qu’ils existent. Croyez-moi, ils seront littéralement explosifs, ils ont une relation compliquée, un passé pas simple, qu’il sera difficile de mettre de côté, alors, leurs dialogues seront absolument jouissifs et délicieusement piquants. On va se régaler, on aura parfois envie de se mettre à l’abri ou d’assister à un spectacle, mais dans tous les cas, les fous rires seront nombreux, autant que les émotions, qui seront d’autant plus intenses, plus brutes et plus percutantes. Mais dans un thriller, le plus important c’est évidemment l’intrigue et là encore, c’est une vraie réussite, qui nous entraîne dans une enquête terriblement palpitante. Cette traque psychologique est incroyablement fascinante, c’est une partie d’échecs, où chacun avance ses pions dans une danse mortelle, où la moindre erreur sera fatale.

« Je suis meurtrie. Je sais que rien n’est ma faute, mais je me sens coupable quand même. Comme si j’avais failli à mes obligations. Je voudrais tant pouvoir revenir en arrière. »

En bref : Thérapie du Crime, c’est un thriller parfaitement écrit, prenant, haletant, mené par un duo d’auteurs et de personnages au caractère bien affirmé, qui nous feront vivre une aventure extrêmement savoureuse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s