La Fille d’Encre et d’Étoiles – Kiran Millwood Hargrave

Éditeur : Michel Lafon

Date de sortie : 28 juin 2018

Page : 268

Prix : 14,95€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Alors qu’il est interdit de quitter l’île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l’équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l’expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s’agite dans son sommeil…

L’avis de Julia

Un très beau conte moderne bourré d’aventures !

Tout d’abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Voilà un roman qui m’a immédiatement attiré, de prime abord, pour sa magnifique couverture et au final, ce fut une très belle découverte.

Avant toute chose, il faut absolument souligner le fabuleux travail qui a été fait sur le livre lui-même, qui en fait un véritable bijou, sa couverture qui se déplie pour nous livrer de magnifiques cartes, ainsi que ses illustrations intérieures, qui viennent le sublimer d’autant plus. Cette qualité vient grandement contribuer à notre immersion, elle nous permet de visualiser plus aisément cet environnement, de le découvrir visuellement, de se familiariser avec lui, c’est un véritable plus. Nous allons plonger dans un univers bien particulier, de la fantasy, qui reste assez proche du monde que nous connaissons, avec par exemple, des continents qui se nomment quasiment de la même façon que les nôtres. Cependant, la ressemblance s’arrête là, la contrée qui se dévoile sous nos yeux est appauvrie par le pouvoir d’un homme cruel, qui opprime son peuple, le parquant dans une partie de leur territoire, le forçant à vivre toujours plus dans la pauvreté. Mais au cours du roman, nous comprendrons que cet emprisonnement n’est pas si anodin et qu’à l’intérieur de ces parties cachées de tous, se terrent des créatures terrifiantes, qui pullulent dans leurs légendes. C’est dans ce cadre que nous suivons Isabella, une jeune fille pauvre, qui n’a plus que son père, le plus grand cartographe, elle s’est liée d’amitié avec Lupe, la fille de l’homme qui inflige son joug à ce peuple. Je suis immédiatement tombée sous le charme de l’écriture de Kiran Millwood Hargrave, bien qu’elle soit plus spécialement jeunesse, je l’ai trouvé maîtrisée, presque poétique, elle nous entraîne à travers ses mots, comme dans un fabuleux voyage. Elle a su créer toute une mythologie autour de son histoire, des légendes qui seront la clé de son intrigue, un élément fascinant, passionnant et incroyablement surprenant. Il y a également des messages très forts qui nous seront partagés, sur l’environnement, l’amitié, le sacrifice, des valeurs essentielles, très fortes, qui viendront ajouter d’autant plus de profondeur et d’émotions.

« J’aurais échangé tous les contes du monde contre une bouffée d’air frais et sain. Auparavant, je pensais n’avoir peur de rien. A présent, l’obscurité n’était qu’une source d’angoisse parmi beaucoup d’autres. »

En bref : La Fille d’Encre et d’Étoiles, c’est un magnifique conte moderne, une aventure sous le signe de la fantasy, qui nous fera découvrir une très belle histoire, pleine de péripéties et non dénuée de sentiments intenses !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s