Cœur Vintage – Cécile Guillot

Éditeur : Chat Noir

Date de sortie : 10 octobre 2018

Page : 182

Prix : 14,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

2016 Mina sort avec Logan, le garçon le plus populaire du lycée. Tout le monde l’envie et lui répète à quel point elle est chanceuse, même ses propres parents. Oui, mais alors pourquoi le doute vient-il s’installer au cœur de son bonheur soi-disant parfait ? 1956 Delia vit le grand amour avec Troy et son avenir semble tout tracé : mariage, enfants, joli pavillon. Deux filles amoureuses dont les destins sont liés par une robe.

L’avis de Julia

Un roman original et bouleversant !

Tout d’abord, merci aux éditions Chat Noir pour ce partenariat.

Bien évidemment, il me tardait de le lire, notamment grâce à cette couverture absolument sublime et sans surprise, ce fut un coup de cœur.

Ne vous y trompez pas, ce roman a d’apparence tout d’une simple romance, mais il ne peut être plus éloigné que ça, c’est tellement plus, plus important, plus intense, plus profond et surtout, totalement unique. Des sujets extrêmement durs y seront abordés, des relations toxiques, de l’amour perverti par un esprit malade, qui voit de la normalité, là où il n’y a que violences physiques et morales. Voilà un récit que je pense presque nécessaire, qui devrait passer entre toutes les mains, celles des plus jeunes essentiellement, qui sont peut-être moins susceptibles de savoir qu’il est possible d’être victime, même à leur âge. C’est dans ce cadre que nous suivons Mina, une jeune fille populaire, issue d’une famille aisée, qui aurait tout pour être heureuse, si seulement ses parents n’étaient pas aussi invisibles. Encore une fois, Cécile Guillot a fait des merveilles, une plume toujours aussi subtile, toujours aussi maîtrisée, qui a le talent inné de nous transporter à travers des mots d’une beauté extraordinaire. Mais vous vous demandez sûrement quel est le point commun entre une jeune fille de notre époque et une autre des années 50, eh bien, une simple robe qui recèle de nombreux souvenirs. Ce petit détail est justement ce qui fait toute l’originalité de cette histoire, celle qui vient ajouter cette petite dose de magie et qui aura également un véritable intérêt. Ces deux destins seront liés par une force extraordinaire, ils seront une aide inestimable pour notre héroïne, ils vont l’aider à surmonter les épreuves, à comprendre que sa situation n’est pas normale et à se battre. C’est aussi l’occasion de mettre en avant l’image de la femme, de montrer qu’elle a évolué, qu’elles sont plus indépendantes, mais qu’il y a malheureusement encore beaucoup de chemin à faire. Mais c’est également une rétrospective passionnante de la mode à cette période, de ces robes extraordinaires, de ces bijoux, qui ont une âme vibrante de vie et que l’on a l’impression de posséder l’espace d’un instant. Je ne vous cache pas que certains passages seront bouleversants, que quelques larmes seront inévitables, mais ce qu’elles vont vivre restera gravé en nous, à travers un message percutant et d’une importance absolue.

« J’eus honte. Honte de ma réaction. De ce que je faisais de ma vie. Pour Délia, en l’honneur de ce qu’elle m’avait montré de l’existence, je décidai de me reprendre en main. J’allais cesser d’avoir peur et réaliser mes rêves. »

En bref : Cœur Vintage, c’est beaucoup plus qu’une simple romance adolescente, c’est une réflexion profonde sur la femme, sur les violences, une histoire éprouvante, mais qui laisse beaucoup de place à l’espoir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s