Axios – Jaclyn Osborn

Éditeur : MxM Bookmark

Date de sortie : 26 septembre 2018

Page : 405

Prix : 5,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

À l’âge de sept ans, j’ai quitté la maison pour m’entraîner avec d’autres garçons. On nous a enseigné l’obéissance, la solidarité, la stratégie militaire et la résistance à la douleur. Mon éducation stricte m’a débarrassé de mes faiblesses et m’a obligé à devenir fort. Impitoyable. Mais je rêvais de quelque chose de plus grand, d’une vie que je ne pourrais jamais avoir. Contre toute attente et en dépit de l’entraînement le plus pénible qu’un guerrier pouvait endurer, j’ai trouvé l’amour dans les bras d’un autre Spartiate. Il était l’air que je respirais et l’eau que je buvais. Quand nous combattions côte à côte, nous étions invincibles. Là où il allait, je le suivais. Cependant, l’amour n’avait pas sa place à Sparte. Les sentiments étaient pour les faibles. Dans la vie d’un Spartiate, il n’y avait que des batailles, de la violence et aucune garantie pour le lendemain. En temps de guerre, tous les hommes étaient mis à l’épreuve, mais le plus grand défi pour nous n’était pas celui des épées ni des lances, mais bien celui du cœur.

L’avis de Julia

Un roman bouleversant et ô combien éprouvant !

Tout d’abord, merci aux éditions MxM Bookmark pour ce partenariat.

Voilà un roman qu’il me fallait lire absolument, dont j’étais fan avant même de le commencer et qui fut un immense coup de cœur.

Il est des romans qui vous marquent plus que d’autres, qui vous parlent plus facilement que d’autres, qui se détachent du lot et incontestablement, celui-ci en fait bien partie à mes yeux, c’est une pépite. Personnellement, je suis une grande amoureuse de l’histoire de Sparte, le film « 300 », fait immanquablement partie de mes références cultes, c’est une époque qui m’a toujours passionné, alors là, je ne pouvais que me régaler. Sincèrement, c’est, je crois, le roman le plus documenté sur ce sujet, que j’ai pu lire, d’une richesse incroyable, il vous fera découvrir un univers extraordinaire, des batailles époustouflantes et un style de vie bien particulier. Parce que vivre à Sparte n’était pas chose aisée, hommes ou femmes, votre vie était dictée par votre patrie, mais évidemment, les plus soumis à ses règles draconiennes, étaient les hommes. Enrôlés obligatoirement à l’âge de sept ans, arrachés à leur famille, ils devaient apprendre à se battre, à souffrir, à tuer, ils étaient humiliés, punis, endurcis en quelque sorte, pour devenir les guerriers si redoutables qui ont fait la réputation de ce pays. Mais même lorsque leur majorité était atteinte, ils devaient rester sous son joug, ne pas se marier était mal vu, ne pas perpétuer sa lignée l’était tout autant, vous n’aviez aucun véritable choix, si vous ne vouliez pas déshonorer votre nom. Bien sûr, je ne vous cache pas que c’est difficile, qu’assister à l’entraînement de ces enfants est éprouvant, que l’on ne pourra que ressentir de l’injustice, de la tristesse face à ce qu’ils subissent tous les jours. C’est dans ce cadre que nous suivons Axios et Eryx, ainsi que leurs compagnons d’armes Haden, Quill, Théon, que l’on va suivre tout au long de leur vie de Spartiate. Comment vous dire que l’écriture de Jaclyn Osborn est absolument bluffante, je suis tombée sous le charme de ses mots, de la puissance qu’elle y insuffle, c’est percutant, c’est intense, c’est une véritable bombe. Son histoire est d’une maîtrise totale, ses références sont pointues, bien que quelques éléments soient bien sûr romancés, la majorité est pourtant bel et bien réelle, c’est ce qui en fait sa plus grande force. Dans un monde si difficile, l’amitié indestructible de ces cinq personnages et ce qui va les maintenir à flot, les aider à traverser le pire, les tortures physiques ou psychologiques, mais également les batailles les plus terribles. L’amour sera également un véritable moteur, même si c’est une faiblesse à Sparte, lorsque le destin se met sur votre chemin, il ne faut pas le dénigrer, il faut se battre pour lui, l’assumer malgré les jugements et profiter de la moindre seconde de bonheur qu’il vous apporte. Alors, je ne vous cache pas que ce sera émotionnellement très éprouvant, il vous faudra avoir le coeur bien accroché, les larmes seront nombreuses, parce que la vie de ses hommes deviendra la vôtre, l’espace de quelques pages.

« Quand les questions me rongeaient l’esprit, il avait une façon de me tirer de l’obscurité et de m’aider à y voir clair. Je ne savais pas si je mourrais pour Sparte, mais je savais que je donnerais assurément ma vie pour lui. »

En bref : Axios, c’est un roman bouleversant, une histoire d’amour et d’amitié extraordinaire, dans un monde dicté par la violence, où l’honneur est plus important que le bonheur, nous faisant ainsi partager un moment d’une intensité remarquable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s