Éditeur : Collection R
Date de sortie : 7 juin 2018
Page : 396
Prix : 17,90€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Aislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire. Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…
L’avis de Julia
Un roman intense et finalement très difficile !
Tout d’abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.
Ah, en voilà un qu’il me tardait de découvrir et je ne m’y attendais pas, mais ce fut un vrai coup de cœur.
Pour tout vous dire, à la lecture du résumé, je pensais plonger dans quelque chose d’un peu fun, voire superficiel, mais croyez-moi, on ne peut pas faire plus différent que ça, c’est à l’opposé total de ce que je pouvais imaginer. Ce sera finalement un roman beaucoup plus dur, qui vous poussera longtemps à la réflexion, un roman éprouvant émotionnellement, plus humain et réaliste que ce qu’on nous le laissait penser. Ici, nous serons immergés dans la recherche médicale, plus précisément dans la thérapie génique, la modification de nos gènes, pour guérir les maladies. Un sujet ô combien d’actualité, qui existe déjà à notre époque, qui divise beaucoup parmi la population, alors qu’il pourrait pourtant aider tant de monde, un espoir pour certains, une hérésie pour d’autres. Dans notre cas, les méthodes sont déjà plus poussées, les avancées plus prometteuses, les résultats plus probants également, mais malheureusement, les dérives le sont également. C’est dans ce cadre que nous suivons Aislyn, une jeune fille qui souffre d’une timidité maladive extrême, qui la coupe de toute interaction sociale, jusqu’au jour où on lui propose un remède miracle et contre son silence, une aide pour peut-être sauver son petit frère. Jeanne Ryan nous prouve une fois de plus tout le talent dont elle est capable, sa plume est toujours aussi addictive, elle parvient à nous transporter sans aucun mal, pour nous faire vivre une aventure incroyable. Je suis littéralement bluffée par son intrigue, elle a su la maîtriser d’un bout à l’autre, elle est restée totalement crédible dans les réactions de ses personnages. Parce que oui, il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes, que parfois ils sont spontanés, un peu superficiels ou égoïstes, qu’ils pensent effectivement à leurs histoires de cœur. Vous l’aurez compris, il va vous falloir avoir le cœur bien accroché, vos émotions seront soumises à rude épreuve, rien ne nous sera épargné, même le pire, les larmes ont d’ailleurs étaient au rendez-vous pour moi. Nous allons également beaucoup réfléchir, les questions éthiques et morales qui nous seront posées seront profondément intéressantes, pas de jugement ici, mais plutôt distinguer où se placent les limites.
« Je dois me focaliser sur ici et maintenant. Et en effet, je suis suffisamment badass pour ne pas fuir tout cette attention. Parce que j’ai toujours eu la force de ne pas fuir. Ou plutôt, presque toujours, mais je me suis pardonnée la seule fois où je l’ai fait. »
En bref : Charisma, c’est un roman extrêmement intense, qui nous livrera une histoire profondément humaine, difficile émotionnellement, mais qui ne laissera personne indifférent dans ses messages !