Vies de Chien – Laura Trompette

Éditeur : Pygmalion

Date de sortie : 20 mars 2019

Page : 440

Prix : 18,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu’il y a pire dans la vie. Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l’aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge. L’adolescent a fait de la guitare son exutoire et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil. Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d’Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi, cohabiter.

L’avis de Julia

Un roman bouleversant et très fort !

Tout d’abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.

Ah, celui-là, je l’attendais avec une grande impatience et il ne m’a absolument pas déçu, c’est un très beau coup de cœur.

Voilà encore un de ces romans que vous ne pouvez mettre dans aucune catégorie, un de ceux qui vous marquent, qui vous fait vivre un moment extraordinaire, pour que jamais vous ne l’oubliiez. Il peut être étonnant de lire une histoire avec en son centre un adorable bouledogue, pour qui ses pensées n’ont aucun secret pour nous, il ne parle pas bien sûr, mais nous serons pourtant au cœur même de son esprit. Eh oui, ce petit bonhomme sera celui par qui nous suivrons tout le prisme de notre société, de ses difficultés, mais aussi de ses petits bonheurs qui font le quotidien. Il n’a clairement pas eu un destin simple, on peut même dire qu’il a déjà vécu plusieurs vies au cours de son jeune âge, d’abord une famille aimante, puis l’abandon et enfin, la seconde chance tant attendue. Tout au long de ce parcours, il aura la chance de croiser des personnes exceptionnelles, qui seront sa bouée de sauvetage lorsque les épreuves seront trop éprouvantes pour lui. C’est dans ce cadre que nous suivons donc Tom, notre adorable boule de poils, autour de lui gravitent donc, Blanche, Mia, Alicia, Jacques, Pierre et Maël, une tribu, une famille. Encore une fois, Laura Trompette a su me bluffer, me faire vibrer, elle a un talent extraordinaire, qui ne cesse de me surprendre, sa plume est sublime et surtout, toujours aussi maîtrisée. Comme toujours, elle a une vraie sensibilité pour aborder des sujets délicats, ici, l’abandon notamment, celui que l’on fait subir aux animaux, mais aussi aux enfants malheureusement. Difficile de voir des vies brisées par les décisions d’adultes, de voir les souffrances que ça peut engendrer, les cicatrices qu’ils garderont à jamais et ce futur qu’il faut pouvoir reconstruire. Alors, on comprendra que rien n’est simple, qu’il faut s’apprivoiser mutuellement, gagner la confiance des uns et des autres, que c’est un long chemin pavé des embûches du quotidien, qu’il faut également appréhender. Les problèmes d’argent, la perte d’un travail, un déménagement qui signifie un changement de vie radical, la maladie, le deuil, le harcèlement scolaire, mais aussi les premiers amours, la vie tout simplement. Et comme d’habitude, c’est une histoire qui vous prendra forcément aux tripes, parce que vous ne pouvez rester indifférent face à cette famille atypique et pourtant tellement extraordinaire. Elle vous fera vivre mille émotions, des fous rires, de la mélancolie, de la tristesse parfois, mais rien en comparaison de la joie et du bonheur qui envahiront votre cœur, pour vous laisser avec un vrai rayon de soleil dans l’âme.

« Dans ce genre de foyer, on ne se sent pas simplement enfant ou ado. On se sent l’enfant ou l’ado de parents violents, démunis, démissionnaires, incapables, en prison, à l’hôpital ou même, dans un autre pays. »

En bref : Vies de Chien, c’est un roman qui vous fera vivre une histoire incroyablement puissante, celle d’un quotidien pas forcément simple, semé d’épreuves, mais qui vous fera voir la vie avec un regard neuf, beaucoup plus positif !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s