Sur l’Écorchure de tes Mots – Pascaline Nolot

Éditeur : Chat Noir

Date de sortie : 20 février 2019

Page : 284

Prix : 19,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Emma, 18 ans, est une fille d’encre et de lettres. Barricadée chez elle, elle partage la totalité de son temps entre ses romans et son blog, Mots écorchés, sur lequel elle exprime son mal-être à travers citations et poèmes. Sid, 17 ans, est son exact opposé. Les mots, les livres, il n’aime pas. Être enfermé dans un quelconque foyer ou rangé dans une case bien déterminée, il déteste. Lui, préfère l’action à la contemplation, la débrouille à la dépression. Les deux adolescents n’ont rien en commun, si ce n’est le lien du sang et l’accident qui a changé à jamais leur double destinée. Car Emma et Sid sont frère et soeur et ne se sont pas revus depuis plusieurs années. Un jour, l’existence croise à nouveau leurs chemins pour leur offrir une seconde chance.

L’avis de Julia

Un roman bouleversant sur les liens du sang !

Tout d’abord, merci aux éditions Chat Noir pour ce partenariat.

Voilà un roman qu’il me tardait de lire, qui m’a immédiatement attiré et qui m’a finalement profondément ému.

Lorsque l’on plonge dans cette histoire, on le fait sans concessions, avec toutes nos tripes, on sent que ce ne sera pas facile, mais nous sommes loin de nous douter à quel point et surtout, l’impact qu’il aura sur nous. Bien sûr, c’est dramatique, il est évident que c’est poignant, que le sujet abordé est complexe, il est impossible de ne pas se sentir bouleversé face à une telle détresse. C’est un accident de la vie, celui qui vous laisse brisé, qui vous empêche de l’oublier, parce que les cicatrices vous font y penser chaque jour inlassablement, c’est quelque chose que l’on ne souhaite à personne, mais encore moins à une enfant. Cet instant fatidique, ces quelques secondes d’inconscience, cette mauvaise décision, qui va bouleverser votre vie à jamais, ces mois de souffrance, de rééducation et de deuil de cette vie d’avant, c’est un combat constant. Mais le pire est sûrement l’effet dévastateur que ça a sur votre famille, la culpabilité des uns et des autres, la colère, l’injustice, autant de sentiments qui vous éloignent de ceux que vous aimez le plus, alors que avez le plus besoin d’eux. C’est dans ce cadre que nous suivons Emma, une jeune femme marquée par cette tragédie, qui évite l’extérieur, pour se plonger dans son refuge littéraire et son frère Sid, qui préfère sortir, faire la fête, mais tous deux ne se sont pas vus depuis six ans. Je ne connaissais pas encore l’écriture de Pascaline Nolot, mais sachez que ce fut une révélation, je suis tombée sous le charme de sa plume et de la beauté de ses mots. Il n’était pas simple de choisir un tel sujet, mais elle l’a fait avec une sensibilité exceptionnelle, bien qu’elle ne nous cache pas le pire, elle le fait avec une douceur qui agit sur nous tel un baume. Son histoire est celle d’une résurrection, d’un pardon, d’une reconstruction, de soi, mais également des liens brisés qui unissent une famille, plus particulièrement, de la relation entre une sœur et son frère. Mais cet accident cache finalement un lourd secret, un élément qui vient tout changer, qui remet les événements en perspective et lorsque nous comprenons l’entière vérité, c’est une claque dévastatrice qui nous submerge, qui nous montre à quel point les blessures peuvent être intérieures. Alors, je vous garantis qu’émotionnellement, c’est de véritables montagnes russes, on passera par toutes les étapes, il y aura beaucoup de larmes, mais l’espoir ne nous quittera jamais.

« Il aime lorsqu’elle récite ses répliques, s’oublie et se trouve à la fois, derrière le texte d’un personnage. Bizarrement, les mots des autres la révèlent. En interprétant autrui, elle devient elle-même. »

En bref : Sur l’Écorchure de tes Mots, c’est une histoire poignante, celle de vies brisées par un tragique accident, celle de morceaux qu’il faut apprendre à recoller, pour aller de l’avant et recommencer à vivre tout simplement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s