Quand Noël Déraille – Fanny André

Éditeur : Auto-édition 

Date de sortie : 15 décembre 2018

Page : 60

Prix : 1,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

En partant rejoindre son père à Bruxelles en cette veille de Noël, Lune ne s’attendait pas à ce qu’une tempête de neige s’abatte sur son train. Son petit voyage anodin va alors prendre une tout autre tournure ! Entre miracle de Noël et galère, elle ne sait pas encore dans quoi elle s’embarque avec ses compagnons de voyage pour ce réveillon…

L’avis de Julia

Une sublime bouffée d’oxygène !

Avant toute chose, j’aimerais vraiment rappeler que si vous achetez cette nouvelle, vous faîtes également un beau geste, puisque la moitié de la somme est reversée à une association, une petite bonne action, pour un maximum de plaisir de lecture, le combo parfait.

Vous le savez, le format nouvelle est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement et c’est d’autant plus le cas, lorsqu’elle est aussi bien écrite que celle-ci, un vrai petit bijou. Ici, nous entrons typiquement dans ce que l’on appelle une romance de Noël, un genre à part entière maintenant, que nous avons l’habitude de voir à la période des fêtes et qui sait toujours nous attirer. Personnellement, j’en ai très peu lu, mais sachez que celle-ci s’est fait une belle petite place dans mon cœur, elle m’a profondément touché, m’a transporté et l’espace de quelques instants, m’a vraiment fait rêver. C’est dans ce cadre que nous suivons Lune, une jeune femme qui part fêter le réveillon avec son père, mais rien ne va se passer comme elle l’attendait, puisque son train va tomber en panne, bloqué par la neige. Encore une fois, Fanny André nous montre toute la force de son talent, elle nous livre un récit d’une douceur extraordinaire, dans lequel on plonge comme dans un cocon. Ses mots nous transportent, ils nous font rire, sourire, pleurer parfois, ils nous parlent tout simplement, nous font vibrer, nous touchent en plein cœur, avec un naturel presque désarmant. Plus qu’une simple histoire d’amour, c’est une aventure d’une humanité extraordinaire qui nous est partagée, un instant de bonheur, une petite bouffée d’oxygène, à une époque pas toujours simple, de quoi vous redonner un peu foi en l’humanité. C’est l’altruisme de tout un groupe, celui de Lune, de Robin, de Muriel et de Claire, qui vont tout faire pour organiser un vrai Noël pour Lily, une petite fille tellement adorable, pour qui l’on ferait n’importe quoi. Mais finalement, c’est tous ensemble, avec simplicité et avec les moyens du bord, qu’ils passeront un moment magique, qui vont les lier pour toujours et changer leur vie.

« Il y avait ce flottement de fête dans l’air, ce moment doux, joyeux et euphorique où on rit sans s’arrêter, qu’une bouteille de vin soit ouverte ou non. Cette envie d’être léger et bienveillant. »

En bref : Quand Noël Déraille, c’est une nouvelle absolument sublime, une histoire qui recèle ce que l’humanité a de meilleur, d’une intensité incroyable et très joliment émouvante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s