How to Save a Life – Lauren K. McKellar

Éditeur : Chat Noir

Date de sortie : 10 octobre 2018

Page : 352

Prix : 19,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

J’ai appris de la manière la plus difficile qui soit à quel point les étiquettes vous collent à la peau. Laura avait déjà pris « loyale » et le professeur m’avait proposé « lumineuse ». Cela resta, même pendant mes années de lycée. Comme si je ne serais jamais rien d’autre que ce mot. Jusqu’à ce que tout change. Lamentable Lia. Lugubre Lia. Lia, la lâche. Lia, la loser. Maintenant, le choix semble infini, mais je ne veux pas que ces mots me résument. Me définissent. Mon nom est Lia Stanton. Et voici mon histoire.

L’avis de Julia

Un roman poignant et terriblement bouleversant !

Tout d’abord, merci aux éditions Chat Noir pour ce partenariat.

Voilà un roman qui m’a immédiatement fait envie et bien que difficile, c’est un sublime coup de cœur.

C’est un roman qui n’a rien de simple, un roman unique en son genre, qui fait partie de ceux qui résonnent tel un coup de tonnerre en vous, une véritable claque qui vous laissera une trace indélébile. C’est un drame poignant, celui d’une jeune fille pour qui la vie est un cauchemar, mais dont personne ne voit la souffrance, parce que les apparences sont trompeuses et que personne ne va jamais plus loin. Il est difficile de voir quelqu’un d’aussi jeune, avoir tant de responsabilités, tant de charges sur ses épaules, tant de souvenirs et de terribles secrets, impossible de s’imaginer un tel calvaire. Pourtant, c’est bien ce dont nous serons témoins, sa vie, foutue en l’air par des décisions d’adultes, par des conséquences qui n’auraient jamais du exister, qui vont lui pourrir toujours plus l’existence, alors qu’elle est en pleine construction. Alors, dans ces conditions, comment grandir normalement, comment faire confiance à nouveau, comment profiter de cette période si innocente en règle générale, c’est tout simplement impossible. C’est dans ce cadre que nous suivons Lia, elle vient d’emménager, nouvelle vie, nouvelle ville, personne qui ne connaît son histoire, de quoi se reconstruire, mais c’était sans compter ce douloureux passé qui ne cesse de la rattraper. Autant dire que l’écriture de Lauren K. McKellar est absolument sublime, d’une beauté à couper le souffle, ses mots vont nous transpercer avec une force inoubliable, pour nous toucher jusqu’à l’âme. Elle aborde des sujets terriblement durs, voire quasiment insoutenables pour certains et pourtant, il faut souligner le réalisme de ceux-ci, parce que oui, c’est malheureusement possible, c’est ce qui en fait toute sa puissance. Je ne vous cache pas que l’histoire de Lia sera percutante, tristement sombre, elle ne fait que surnager au-dessus des problèmes, elle essaie simplement de survivre, tout en espérant pouvoir s’échapper de ce marasme quotidien. Ce qui la sauvera, c’est avant tout sa passion pour la musique, ce qui va la libérer, l’amitié lorsqu’elle l’acceptera, ainsi qu’une rencontre inattendue, qui viendront peu à peu illuminer son futur. Alors oui, il vous faudra avoir le cœur bien accroché, parce que les épreuves qu’elle devra surmonter nous semblent intolérables, que l’on ne peut s’imaginer pouvoir sortir indemne de telles souffrances, nos larmes seront nombreuses, mais elles seront essentielles.

« Mon cœur me fait souffrir. Cela fait mal d’une manière bien plus intense que tout ce que j’ai déjà ressenti, c’est plus profond que n’importe quelle blessure. C’est comme un cancer se propageant dans mon corps, infectant chaque fibre de mon être. »

En bref : How to Save a Life, c’est un roman percutant, une histoire difficile, une tranche de vie presque insupportable, qui nous fera partager un instant d’une intensité incroyable et qui saura nous bouleverser comme jamais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s