Pour Recommencer à Vivre – Devney Perry

Editeur : Collection Infinity

Date de sortie : 25 février 2019

Page : 400

Prix : 5,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Mariée à son amour de jeunesse, Poppy coulait des jours heureux avec l’époux de ses rêves. Mais leur vie a basculé. Poppy n’est plus mariée. Maintenant, ses amis célibataires ne la regardent plus avec envie. Maintenant, il y a de la pitié dans leurs yeux lorsqu’ils murmurent ce mot terrible derrière son dos…Veuve. Des années après la mort tragique de son mari, des années de douleur et de chagrin à pleurer l’existence qu’elle a perdue, Poppy décide de réaliser la liste d’anniversaire de Jamie. Elle veut concrétiser ses désirs les plus chers. Et peut-être, peut-être que si elle parvient à remplir cette liste, elle pourra enfin reprendre le cours de sa vie. Poppy sait que remplir les objectifs de la liste sera difficile. Elle s’attend à souffrir à chaque étape. Mais ce qu’elle n’attendait pas, c’est de trouver Cole sur son chemin.

L’avis de Julia

Un roman bouleversant et plein d’espoir !

Tout d’abord, merci à la Collection Infinity pour ce partenariat.

Voilà un roman que j’attendais grandement et même s’il m’a fait verser des larmes, c’est un sublime coup de cœur.

Difficile de parler d’un sujet aussi difficile, vous vous dîtes même peut-être que c’est trop dur à lire, pas forcément ce dont vous avez envie, mais même si c’est évidemment triste, je vous conseille vivement de vous lancer, parce que c’est également beaucoup plus que ça. Perdre son mari, ou sa femme d’ailleurs, aussi jeune, aussi violemment et dans de telles circonstances, ça ne devrait pas arriver dans le meilleur des mondes, pourtant, ça arrive et ça bouleverse tout votre univers. Bien sûr, je ne vous cache pas que le début est poignant, cette annonce est inconcevable, elle vous poignarde, c’est une détonation, un moment presque irréaliste, que l’on ne peut pas croire et sincèrement, ça restera longtemps gravé en moi. Le deuil qui en découle est tout aussi impactant, cette douleur qui vous empêche d’avancer, ces souvenirs qui vous font plus de mal qu’autre chose et cette culpabilité, que l’on ne peut s’empêcher de ressentir. Alors oui, il faut bien avouer que ce n’est simple, qu’il est douloureux d’être témoins d’un tel parcours, néanmoins, je n’ai jamais lu un roman aussi lumineux, aussi plein d’espoir, qui nous prouve que se reconstruire est possible. C’est dans ce cadre que nous faisons la connaissance de Poppy, qui a perdu son mari et qui plusieurs années après, tente de refaire surface, lui rendant un dernier hommage, elle va rencontrer Cole par un hasard total. Je suis littéralement tombée sous le charme de l’écriture de Devney Perry, elle a une plume hors du commun, un talent extraordinaire, elle m’a transporté et m’a fait vibrer, à travers des mots d’une profondeur époustouflante. Son histoire est bien sûr dramatique, on ne peut que s’imaginer la souffrance de vivre quelque chose d’aussi terrible, ça nous est livré avec beaucoup de douceur et pas une once de pathos et d’autoapitoiement. Mais à travers les pages, à travers ces petites victoires du quotidien, on voit que la vie reprend ses droits, qu’elle vous pousse à aller de l’avant, que retrouver le bonheur, ne veut pas dire oublier le passé, mais simplement vivre bien avec. On se rend compte que l’amour peut faire des miracles, celui de l’homme que vous avez perdu, de votre entourage qui vous soutient ou de l’homme qui vous aime maintenant, c’est ça qui vous aide à tout surmonter. Et le destin y fait aussi beaucoup, il peut être cruel, vous faire subir les pires épreuves, mais il éclaire aussi votre chemin, à travers des petites coïncidences, qui parsèment votre vie telle des miettes de pain, pour vous montrer la voie en quelque sorte.

« Peut-être que je n’avais pas besoin de combattre la souffrance dans la solitude. Peut-être que la force, c’était aussi accepter de compter sur ceux qui sauraient apaiser la souffrance. »

En bref : Pour Recommencer à Vivre, c’est un roman bouleversant, qui traite avec brio d’un sujet pourtant ô combien difficile et qui nous fera partager une histoire sublime émotionnellement très intense !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s