Samuel & Lyra – Justine Patérour

Éditeur : Rebelle

Date de sortie : 14 février 2019

Page : 278

Prix : 17,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Entre Lyra et Samuel, l’amour est inconditionnel et profond. Un jour, le jeune homme se retrouve à l’hôpital, entre la vie et la mort. Tout s’écroule alors autour de Lyra, qui ne comprend pas ce qui a bien pu se produire. Pensant connaître Samuel par cœur, elle se rendra compte qu’il lui cachait quelque chose d’important. Était-ce pour la protéger ou parce qu’il avait trop honte de son passé ? À défaut de le sauver, et pour ne pas sombrer Lyra mènera son enquête et tombera dans une histoire vieille de plusieurs mois. Samuel se réveillera-t-il ? Lyra parviendra-t-elle à retrouver l’homme qu’elle aime ?

L’avis de Julia

Un roman bouleversant et très intense !

Tout d’abord, merci à Justine Patérour pour ce partenariat.

Celui-là, j’avoue que j’étais très curieuse de le découvrir et ce fut finalement un beau petit coup de cœur.

Ne vous fiez pas à cette couverture toute douce, qui par ailleurs a grandement parlé à mon âme chamallow, parce que ce roman n’est pas le moins du monde tout rose, bien au contraire et il est même assez difficile. Pour tout vous dire, le résumé m’avait laissé perplexe, voir un adolescent blessé par balle, j’avais un peu peur que ça tombe dans un truc totalement improbable, mais ce ne fut le cas à aucun moment. Je n’ai pas pour habitude de partir avec des préjugés et je vous invite clairement à faire de même, parce que ça en vaut nettement le coup et que vous vivrez une expérience incontestablement bouleversante. Mes doutes se sont effectivement très vite envolés, cette situation, bien que rare, s’explique parfaitement ici, ce n’est pas rocambolesque, ce n’est pas tiré par les cheveux et même si c’est dramatique, tout s’explique. Il y a une vraie logique derrière, quelque chose qui pourrait arriver, il y a une certaine réalité cachée sous cette situation et des sujets extrêmement importants y sont abordés. C’est dans ce cadre que nous suivons Lyra, qui vit un amour indestructible avec Samuel, jusqu’au jour où elle apprend qu’il est dans le coma, suite à une blessure par balle. J’avais déjà pu découvrir la plume de Justine Patérour, mais ici, c’est dans un style bien différent, toujours du YA, mais dans une romance, teintée d’un léger côté thriller et c’est une totale réussite à mes yeux. Sa plume est toujours aussi addictive, j’ai ressenti cette douceur que j’aimais tant, mais qui ne tombe jamais dans la niaiserie et j’ai eu la sensation que ses mots étaient encore plus percutants. Je suis assez bluffée par son intrigue, je ne m’y attendais pas forcément, pourtant, le suspense est omniprésent, tout repose sur les raisons de cet accident dramatique, sur le pourquoi du commun et croyez-moi, ça vous tiendra en haleine. C’est une véritable enquête que va mener Lyra, elle ne peut pas s’imaginer que l’amour de sa vie se soit embarqué dans une quelconque embrouille et elle se devait de trouver les réponses. J’ai tout particulièrement aimé la construction du récit en lui-même, cette alternance entre passé et présent, à travers des flash-back, a su trouver une véritable utilité, ça nous permet de mettre les éléments dans le contexte, de voir comment tout s’est déroulé. La vérité nous sera distiller au fil des chapitres, on l’entrevoit à quelques reprises, mais on ne veut pas y croire, jusqu’à ce que le couperet tombe réellement et détruise un peu plus le monde de ces deux adolescents, ainsi que de leur famille. Inutile de vous dire que c’est incontestablement bouleversant, les larmes seront nombreuses, mais l’amour et l’amitié qui se dégagent de chacune de ses pages seront ce que nous retiendrons vraiment, ce qui nous marquera pour longtemps.

« On ne devrait jamais craindre l’avenir, juste le vivre et profiter. Et c’est bien ce que je vais faire dans les jours qui viennent. Je reprends ma vie en mains, pour le meilleur et pour le pire. Surtout pour le meilleur. »

En bref : Samuel & Lyra, c’est une romance profondément belle, mais c’est également une histoire dramatique à plus d’un titre, ainsi qu’une véritable enquête, qui nous conduira sur les traces d’un passé douloureux et sur un futur plein d’espoir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s