Murmures, tome 3 : De Neige et d’Argile – Gaëlle K. Kempeneers

Éditeur : Séma

Date de sortie : 5 décembre 2018

Page : 126

Prix : 12€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Décembre 1944, au cœur de l’Ardenne, la bataille entre les allemands et les alliés fait rage. Héloïse n’est pas encore la grand-mère de Marylou. En ce terrible hiver, elle est juste fille et petite-fille d’ensorceleuse et elle a sa voie à trouver et à suivre. Alors, lorsque l’Arbre-aux-Murmures l’appelle en pleine nuit, elle s’enfuit avec la dryade à la rencontre de son propre destin. Elle va devoir trouver sa force pour sauver sa famille et le village du Pas-du-Loup. Mais, heureusement, l’amitié éclairera les heures les plus sombres de sa vie et de l’Histoire.

L’avis de Julia

Un dernier opus toujours aussi beau !

Tout d’abord, merci aux éditions Séma pour ce partenariat.

J’attendais de pouvoir lire ce dernier tome avec impatience et une fois de plus ce fut un magnifique coup de cœur.

Quel bonheur de retrouver Marylou, fille et petite-fille d’ensorceleuse, mais après tout ce qu’elle a vécu, les doutes l’envahissent, normal pour une enfant, alors, c’est auprès de sa grand-mère Héloïse qu’elle va prendre conseil. Alors, pour lui faire comprendre, c’est son histoire à elle qu’elle va lui conter, celle d’une fillette qui vit pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui, pour échapper aux Allemands, a dû fuir en pleine forêt avec sa famille. C’est une époque bien différente, extrêmement difficile que nous allons découvrir, on connaît forcément, mais être face à la violence n’est jamais simple, c’est le cas ici. Mais comme toujours, la magie de l’univers va entrer en jeu, elle sera la bienvenue pour sauver ceux qu’elle aime, mais ce sera également à cause d’elle qu’ils seront en danger. Comme toujours, elle prendra naissance dans la nature, dans le rapport qu’ils entretiennent avec eux, dans les esprits qui la peuplent, bons ou mauvais, il faut faire avec ce qu’ils vous donnent, c’est un équilibre qui s’instaure et qu’il faut maintenir. Parfois, il faut malheureusement faire appel à des forces obscures pour combattre le mal en personne, mais rien n’est gratuit, le sacrifice que ça implique est grand, pourtant, il est nécessaire lorsque des vies innocentes risquent le pire. La plume de Gaëlle K. Kempeneers est toujours aussi sublime, ses mots sont d’une poésie et d’une beauté à couper le souffle, ils nous transportent, nous font rêver, c’est une sensation absolument poignante. Je trouve qu’elle a eu une magnifique idée en mettant en avant l’histoire de cette incroyable grand-mère, avec elle, on en apprend encore plus sur cette lignée d’ensorceleuses, pour qui le courage est essentiel. Elles véhiculent tellement de valeurs, elles font preuve d’un dévouement extrême, elles font tout ce dont elles sont capables pour protéger ce lieu magique et ceux qu’elles aiment, c’est bouleversant de bonté.

« Lorsque les deux ensorceleuses quittent les lieux, l’endroit reste inchangé. Sur le visage de roche, cependant, la marque de la bouche a changé, elle esquisse un sourire paisible. »

En bref : De Neige et d’Argile, c’est un dernier tome que nous n’avons pas envie de quitter, une aventure toujours aussi sublime, qui nous apprendra tant sur la nature humaine et qui nous livrera une histoire toujours aussi joliment magique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s