Éditeur : Séma
Date de sortie : 8 octobre 2016
Page : 160
Prix : 13€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Zombie, ça peut être le pied, sauf si on le perd. Alors imaginez, si la seule personne capable de maintenir ces non-morts suffisamment entiers disparaît, c’est la loose assurée ! Une seule solution : enquêter ! Missy et Carole vont braver les interdits et se lancer à corps perdu dans une aventure pleine de surprises. L’une est passionnée par les romans policiers, l’autre rencontre un souci oculaire qui risque de lui coûter le titre de reine du bal tant convoité. Un duo de choc pour une affaire brûlante !
L’avis de Julia
Un album jeunesse délicieusement zombifique !
Tout d’abord, merci aux éditions Séma pour ce partenariat.
Ah, comme j’étais heureuse de pouvoir le découvrir celui-là, un moment qu’il me faisait envie et j’ai pris un plaisir monstre en sa compagnie.
En grande amoureuse de zombies, je n’ai évidemment pas résisté à l’attraction de ce petit roman jeunesse, qui a finalement tout d’un grand, puisqu’il maîtrise parfaitement ce sujet cher à mon cœur. Ce qui m’a d’abord beaucoup plu, c’est de pouvoir voir ces créatures pas toujours reluisantes en tant qu’acteurs principaux, c’est eux qui ont la parole et croyez moi, ils ne savent pas seulement grogner, alors ça risque d’être très intéressant. Ces êtres morts-vivants, ont la tête sur les épaules, enfin pas toujours et sont doués d’intelligence, ils ont du recul sur leur propre situation, l’acceptent et surtout, font ce qu’ils peuvent pour vivre avec. Pas facile lorsque vous êtes traités comme des pestiférés et que vous avez un léger penchant pour la viande humaine bien vivante, même si ceux que nous suivons ont un autre moyen de subsistance. Mais rien n’empêche de pouvoir avoir un peu d’humour, surtout beaucoup d’autodérision, de rire de soi, ou de sa façon d’avoir été contaminé, après tout, être mort n’est pas très drôle, alors il faut bien relativiser. C’est dans ce cadre que nous suivons Missy et Carole, deux zombies du même âge, amies de par les circonstances et qui vont enquêter sur la disparition du Doc, personne qui les a pris sous son aile. J’ai littéralement adoré la plume de Delphine Dumouchel, bien que pour un public jeunesse, elle n’hésite pas à mettre des détails un peu gores, attention, c’est fait toujours avec beaucoup d’humour et ça reste tout à fait adapté. En plus de ça, son intrigue est plus que correcte, très bien ficelée, elle nous permet d’assister à une véritable enquête, avec tous les ingrédients nécessaires, suspens et rebondissements seront bien au programme. Alors, c’est une aventure palpitante qui nous ouvre les bras, extrêmement bien rythmée, on ne s’y ennuie pas une seconde, elle nous entraîne dans des méandres un peu loufoques et un complot des plus surprenants. Mais c’est aussi une histoire pleine d’émotions, oui, les zombies ont aussi des sentiments, ils peuvent avoir le cœur sur la main, dans tous les sens du terme d’ailleurs et ils ne sont pas hermétiques à l’amour, bien au contraire. Le tout est admirablement illustré par Lou Ardan, dont j’ai beaucoup aimé le style, ce noir et blanc fait ressortir le côté un peu morbide de l’univers, mais encore une fois, les petits détails caricaturaux viennent alléger l’ensemble.
« Il fixe un point invisible devant lui et finalement, c’est mieux ainsi. Je ne supporterais pas de voir du dégoût ou de la répugnance dans ses magnifiques yeux s’ils se posaient sur ma carcasse décharnée. »
En bref : Miss Zombie : Détective Décharnée, c’est une histoire jeunesse superbement bien menée, une excellente intrigue, un univers complet et beaucoup d’humour, mais aussi de belles émotions !