Editeur : Séma
Date de sortie : 11 septembre 2017
Page : 148
Prix : 12€
La note de Julia : 10/10
Résumé
L’hiver s’est installé et semble ne plus vouloir se terminer. Au cœur de la forêt du Pas-du-Loup, devenue celle du Dieu-Cerf, Sam et Marylou s’apprêtent à accueillir un nouvel arrivant : un tempestaire prénommé Alexandre. Les pouvoirs de ce dernier attireront la puissante magie de la Reine des Neiges. Ce sera alors au tour de Sam de s’engager, via la porte du Pays de l’Hiver, dans une course pour la vie de ses amis mais également réveiller le printemps. Aidé de ses nouveaux dons et face à de bien étranges créatures, le petit renard n’aura pas une seconde à perdre…
L’avis de Julia
Une suite toujours plus émouvante !
Tout d’abord, merci aux éditions Séma pour ce partenariat.
J’avais eu un vrai coup de cœur pour le premier opus et il me tardait de lire cette suite, qui fut tout aussi sublime.
Quel bonheur de retrouver cet univers d’une poésie à couper le souffle, cette magie de la nature qui saura immédiatement vous toucher et cette petite pointe de faërie également, incroyablement passionnante. Ici, les saisons sont personnifiées, elles ont une âme, elles ont une vie propre, des sentiments et parfois, elles souffrent, à tel point qu’elles perdent la notion du temps ou de leurs pouvoirs sur l’environnement. Alors, le monde qui se dévoile sous nos yeux est aussi sublime, qu’hostile, c’est une beauté glaciale qui s’en dégage, l’hiver règne en maître dans toute sa violence et il tarde à laisser place au printemps. Nous allons faire connaissance avec des créatures extraordinaires, d’autres beaucoup plus dangereuses et nous découvrirons également des légendes fascinantes. C’est une tout autre vision des saisons que nous aurons, on a vraiment la sensation que la nature vit et respire, qu’elle a plus que jamais besoin que l’on prenne soin d’elle. C’est dans ce cadre que nous retrouvons Marylou, qui va servir de guide à son cousin Alexandre, qui a du mal à maîtriser ses pouvoirs sur les éléments, mais rien ne va se passer comme prévu et Sam devra prendre les choses en main. Une fois encore, Gaëlle K. Kempeneers fait preuve d’un talent époustouflant, sa plume est tout simplement sublime, elle vous transporte avec une facilité déconcertante, c’est toujours aussi lyrique et joliment maîtrisé. Cette aventure sera d’ailleurs très dure, elle ne fera pas de cadeaux à nos jeunes héros, ils vont traverser des épreuves très complexes, auront des responsabilités immenses sur les épaules et les souffrances ne leur seront pas épargnées. Je ne vous cache pas qu’émotionnellement, cette histoire vous prendra aux tripes, les messages qu’elle véhicule sont tellement forts et vrais, qu’ils vous toucheront en plein cœur et parfois, les larmes seront incontrôlables.
« À leurs pieds, la neige fond et laisse place à la nature florissante qui s’ouvre en corolle et grimpe le long de leurs jambes. Une hirondelle ne fait peut-être pas le printemps, mais Niella n’a rien d’ordinaire. »
En bref : Cœur de Glace, c’est une suite toujours aussi magique, à l’univers d’une beauté saisissante, il nous fera partager une aventure ô combien passionnante et bouleversante !