Murmures, tome 1 : Marylou et l’Arbre-aux-Murmures – Gaëlle K. Kempeneers

Éditeur : Séma

Date de sortie : 13 mai 2016

Page : 134

Prix : 12€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Au plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d’ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la Forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu’elle apprend que cette dernière va être rasée…Marylou jure de tout tenter pour la sauver. Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse. Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?

L’avis de Julia

Un petit conte absolument magnifique !

Tout d’abord, merci aux éditions Séma pour ce partenariat.

Lorsque j’ai vu cette couverture, la poésie qui s’en dégage m’a tout de suite charmée et le roman en lui-même est un vrai coup de cœur.

Préparez-vous à plonger dans un univers extraordinaire, un monde emplit de magie, où les mythes ardennais seront omniprésents, avec cette petite touche qui leur est propre, cette atmosphère bien particulière riche en mystères. C’est un voyage fabuleux à travers des forêts parfois effrayantes, mais qui peuvent également se montrer plus accueillantes lorsque l’on parvient à les apprivoiser, les comprendre et surtout, les défendre. Cependant, il ne faut pas penser que tout est rose, bien sûr, c’est à destination des plus jeunes, mais ce n’est pas pour autant toujours facile et c’est justement ce qui en fait sa force. C’est dans ce cadre que nous suivons Marylou, une petite fille aux dons d’ensorceleuse de génération en génération, qui a une sensibilité profonde avec la nature, ce qui va la mener vers de drôles de péripéties. Je suis littéralement tombée sous le charme de l’écriture de Gaëlle K. Kempeneers, bien que très simple, elle dégage une poésie sublime, une douceur qui fait immédiatement beaucoup de bien, qui nous transporte du début à la fin. Elle a un talent inné de conteuse, on sent tout de suite cette facilité à nous embarquer à travers ses mots, à nous faire voyager avec elle, sur ce petit bout de chemin que l’on fera ensemble. Il est d’autant plus aisé de s’immerger dans ses pérégrinations, grâce aux quelques illustrations présentes, qui là encore dégagent une poésie magnifique. Et croyez-moi, cette petite aventure ne sera pas forcément une promenade de santé, Marylou va devoir faire preuve de beaucoup de courage, d’un altruisme et d’un sens du sacrifice hors du commun. Alors oui, cette histoire ne manquera pas de piquant, jeunes ou adultes, personne ne s’ennuiera, mais plus que ça, il sera impossible d’y rester insensible, c’est même incroyablement émouvant.

« Une multitude de fées étincelantes se pressent à leurs côtés et illuminent les marais. Elles entourent les deux petits humains de leur présence pépiante et chaleureuse. »

En bref : Marylou et l’Arbre-aux-Murmures, c’est un conte merveilleux, formidablement écrit, il nous fera partager un moment d’une beauté à couper le souffle, sans pour autant nous cacher la réalité de la vie et c’est ce qui en fait toute sa force !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s