Éditeur : Livresque
Date de sortie : 16 septembre 2018
Page : 462
Prix : 19,90€
La note de Julia : 9/10
Résumé
À la mort de ses parents, le monde d’Alexandra Schmitt bascule dans une sombre et infernale spirale. Orpheline, sa famille ne peut l’accueillir elle et sa sœur jumelle : ils sont donc contraints de les séparer. A contre cœur, Alexandra quittera la France pour rejoindre sa tante au Canada. Les adieux sont glacials et la rivalité fraternelle n’a jamais été aussi pesante. Arrivée dans son nouveau lycée, elle rencontre Dyami, un mystérieux amérindien aussi séduisant que détestable, qui apporte une lueur dans toute cette obscurité et l’éloigne du point de non-retour. Quel lourd secret porte-t-il ? Rejetée, trahie, l’adolescente retrouve ses démons et tente de mettre fin à ses jours. C’est alors qu’elle revient à la vie grâce à la magie d’une légende indienne, La Déesse des Loups. Le mythe oublié, renaît.
L’avis de Julia
Un premier tome déjà très intrigant !
Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.
Un petit moment qu’il me faisait envie, j’ai enfin pu m’y mettre et autant dire que je me suis régalée.
Ce qui m’a immédiatement charmé, c’est avant tout le cadre et l’environnement de ce roman, se déroulant au Canada, pays qui me fait rêver, c’était un véritable voyage pour moi, ces forêts, ces grandes étendues blanches de neige, mon esprit s’est littéralement évadé. De plus, la culture amérindienne y est omniprésente, je l’ai toujours trouvé fascinante, elle l’est tout autant ici, on retrouve ce lien spécifique qu’ils ont avec la nature, les légendes qu’ils se content de génération en génération et qui seront donc, au centre de cette histoire. Évidemment, l’univers est tourné vers le fantastique, plus particulièrement sur les mythes qui unissent l’homme et l’animal, à travers des particularités physiques extraordinaires, mais donnent aussi lieu à de lourdes responsabilités, parce qu’un don, doit inévitablement servir autrui. J’ai beaucoup aimé partir à la découverte de toutes les subtilités qui régissent ce monde, elles se révéleront passionnantes, extrêmement originales, elles sauront aussi s’avérer dangereuses, mais riches de valeurs. Ne vous attendez pas à voir de classiques métamorphes ou en tout cas, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, tout est dans la symbolique, dans la représentation des forces animales, qui se répercutent sur l’homme et c’est là toute l’authenticité de cet univers. C’est dans ce cadre que nous faisons la connaissance d’Alexandra, orpheline de parents, sa famille n’avait de place que pour sa sœur jumelle, alors elle s’est vue contrainte de quitter la France, pour vivre chez une tante qu’elle connaît peu, au Canada. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Mathilde Bonnard, toute en subtilité, mais très intense aussi, elle nous immerge totalement dans ses mots, elle nous fait vibrer et nous livre une histoire aussi difficile, que bouleversante. Malgré son talent, j’admets avoir trouvé quelques longueurs au début, logiques, puisque c’est un premier tome, elles sont inhérentes à la mise en place du cadre, mais rien de réellement dérangeant, d’autant plus au vu de ce qu’il se passe après. Parce que oui, croyez-moi, lorsque tout commence vraiment, plus rien ne nous arrête, c’est une intrigue qui prend très vite de la vitesse et qui parvient à nous tenir en haleine sans aucun temps mort, je dois dire que j’étais assez bluffée. Cependant, au-delà de l’aspect purement fantastique, il faut noter l’importance des sujets abordés dans ce roman, ils sont d’ailleurs extrêmement difficiles, le deuil, ce que la souffrance peut vous pousser à faire, lorsque vous vous sentez abandonnés de tous. Certains passages seront parfois insupportables, parce que les émotions y sont si fortes, que nous les recevons de plein fouet, elles vous bouleversent et vous touchent littéralement en plein cœur.
« J’ai ouvert les yeux et je porte un nouveau regard sur notre univers. Le regard d’une justicière. Je vivrai pour sauver d’autres vies, parce que la mienne est un puzzle. »
En bref : Morsure, c’est un premier tome à l’univers original, unique en son genre, il nous fait découvrir un monde extraordinaire, à la symbolique puissante et qui nous fera partager une histoire de plus en plus prenante au fil des pages !