Éditeur : Au Loup
Date de sortie : 1er avril 2020
Page : 379
Prix : 17€
La note de Julia : 10/10
Résumé
L’existence des intelligences artificielles, la face cachée du Gouvernement, mais aussi le sort de son père et le secret de ses origines, Lutessa se retrouve malgré elle au cœur d’un conflit dont les véritables enjeux lui échappent encore. Plutôt que de rester un pion, elle est bien décidée à ne plus se laisser manipuler et à prendre son destin en main. Commence alors, dans la Forteresse des dissidents, son entraînement de glisseuse, pour intégrer l’équipe des Constellations. Mais les événements se précipitent. Sa mission la mènera jusque dans les laboratoires du Gouvernement, voire plus loin encore. Car dans cette guerre sans merci, elle pourrait bien se révéler l’arme ultime.
L’avis de Julia
Un second tome toujours plus intense !
Tout d’abord, merci aux éditions Au Loup pour ce partenariat.
Il me tardait de lire cette suite, mais j’étais loin de m’attendre à cette claque et c’était un pur coup de coeur.
On retrouve cet univers dystopique si particulier, revenu à un âge sans modernité, suite à une apocalypse qui a conduit à la mort de plusieurs milliards d’hommes et de femmes, mais l’intelligence artificielle rôde toujours. Croyez-moi, nous n’avions fait qu’effleurer la surface de ce monde, nous allons y entrer de plein fouet ici, en découvrir la moindre facette, la pire, comme la meilleure et la découverte sera pour le moins phénoménale. Chaque camp voudra imposer sa volonté, chacun d’eux pensera avoir le beau rôle, être dans son bon droit, faire partie des gentils, mais en réalité, tous n’ont que leurs propres intérêts à coeur. Alors, c’est un véritable jeu de dupes qui se met en place, où chacun se sert des autres comme de pion, tout n’est que stratégies et manipulations, plus personne n’a la possibilité de choisir son destin. Mais lorsque l’on a le futur entre nos mains et que toutes les parties veulent s’approprier notre don, il arrive un moment où l’on se rebelle, où l’on se bat pour ce qui est juste, ceux que l’on aime. C’est dans ce cadre, que nous retrouvons Lutessa, au centre des forces en place, elle devra faire face à son futur, prendre des décisions terribles, tout en tentant de vivre au mieux cette vie si mouvementée qu’est la sienne. Florence Cochet nous offre une suite incroyable, elle maîtrise son sujet d’un bout à l’autre, nous offre une vision très sombre, presque désespérée de son univers, mais ô combien intense et d’une profondeur percutante. Son intrigue prend beaucoup plus de corps, d’une richesse incontestable, elle est formidablement construite, elle nous réserve surprises et rebondissements, pour nous faire partager une aventure aussi prenante, que bouleversante. Je ne m’attendais pas à ce que le destin de notre héroïne soit si cruel, elle devra surmonter de terribles épreuves, prendre des décisions qui la dépasseront et faire des sacrifices inouïs, presque insupportables même. Je dois dire que son parcours nous prendra aux tripes, bien que soutenue par des amitiés incroyables, elle sera malheureusement seule face aux péripéties qui l’attendent, elle seule a la possibilité d’agir et rien ne lui sera facile. Nous serons en totale empathie avec elle, la souffrance sera omniprésente, nous aurons toujours l’espoir d’un peu de répit, mais jamais il ne viendra, ou tout du moins, pas sous la forme que nous imaginions, nous prenant par surprise, une ultime fois.
« Malgré les erreurs commises dans le passé, malgré les souffrances endurées, les hommes méritaient une chance supplémentaire de cohabiter avec la planète. La dernière chance. »
En bref : Rébellion, c’est un second tome absolument parfait, qui clôt à merveille ce diptyque extrêmement original, qui nous livre une aventure presque désespérée et terriblement bouleversante, au dénouement doux-amer !