Éditeur : Au Loup
Date de sortie : 1er avril 2020
Page : 336
Prix : 17€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Nouveaux États réunis, trois siècles après une apocalypse déclenchée par des intelligences artificielles. Les survivants vivent en paix dans un monde où, désormais, les technologies sont strictement contrôlées. Lutessa rêve de devenir ingénieure, malgré l’opposition farouche et inexpliquée de son père. Sa vie bascule lorsque des envoyés du Gouvernement, affirmant qu’elle est infectée par de dangereux nanorobots, l’emmènent de force.
L’avis de Julia
Un premier tome déjà très riche !
Tout d’abord, merci aux éditions Au Loup pour ce partenariat.
Autant dire qu’il a su immédiatement m’attiré, par sa couverture et par son résumé, mais je ne m’attendais pas à être aussi exaltée.
En grande fan de dystopie, je ne pouvais qu’être comblée, parce que celle-ci est un excellent cru du genre, originale, tout en conservant les codes que nous en espérons, une petite pépite, qui m’a tout simplement transportée. L’univers y est parfaitement mis en scène, il est déjà particulièrement étendu, parfaitement construit, j’avoue avoir été passablement bluffée par sa complexité, qui saura véritablement nous passionner. Nous serons au coeur d’un monde post-apocalyptique, détruit par les intelligences artificielles, l’humanité a été quasiment éradiquée, mais pas sans raison et nous le comprendrons bien vite. Il s’est reconstruit, revenant à un état plus simple, plus sommaire, la technologie y étant strictement réglementée, voire interdite, pour le commun des mortels, pour ne prendre aucun risque. Mais tout ça, ne sont que des apparences, rien n’est aussi simple et comme souvent, les secrets seront plus nombreux que jamais, cachant bon nombre de vérités essentielles. C’est dans ce cadre, que nous suivons Lutessa, une jeune fille à la vie plutôt simple, mais qui rêve de plus, notamment de travailler avec la technologie, pour laquelle elle a un don particulier, mais rien ne va se passer comme prévu. Je ne connaissais pas encore la plume de Florence Cochet, mais croyez-moi, ce n’est clairement pas la dernière fois que je la côtoie, c’est une certitude, tant elle a su me transporter dans son monde incroyable. Sa plume est maîtrisée, elle a un véritable don pour nous faire immerger dans ses méandres, pour nous en faire découvrir tous les aspects les plus difficiles et surtout les plus fascinants. Son intrigue est elle aussi à la hauteur, incroyablement rythmée, elle fait monter la pression au fur et à mesure, sans aucune longueur, plutôt rare pour un premier tome, tout s’enchaîne merveilleusement bien. Elle va nous faire vivre une aventure incroyable, qui, bien qu’imaginaire, repose sur un réalisme saisissant, qui nous fera froid dans le dos, par ce qu’il implique possiblement pour notre futur, de quoi revoir notre relation aux nouvelles technologies. Notre héroïne devra surmonter de nombreuses épreuves, sa vie entière, ses idéaux, tout ce en quoi elle croyait se verra bouleverser, elle va devoir faire face au pire et à la nouvelle destinée qui s’offre à elle.
« Non. C’était terminé. Elle ne serait plus le pion de quiconque. Le temps était venu d’établir de nouvelles règles du jeu. »
En bref : Révélation, c’est un premier tome à l’univers dystopique extrêmement original, parfaitement mis en place, il nous fera découvrir un monde très riche et nous fera partager une histoire non moins maîtrisée !