Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 9 juin 2020
Page : 285
Prix : 17,50€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Chaque été, Zoé et Caleb se retrouvent à Lacanau avec leur bande d’amis d’enfance pour tenir le bar de leurs pères respectifs. Lui, le skateur-baroudeur, et elle, la danseuse classique disciplinée, n’ont rien en commun en dehors de leur profonde amitié. Mais un petit mensonge de Zoé et quelques imprévus les conduiront à jouer les couples fictifs en public. Pour ces deux-là, qui sont comme chien et chat, ce mois d’août promet d’être épique…Et délirant.
L’avis de Julia
Un premier tome telle une bouffée d’oxygène !
Tout d’abord, merci à Ena L pour ce partenariat.
Il était évident que je me devais de lire ce roman et sans aucune surprise, j’ai pris un plaisir monstre en sa compagnie.
Les potes, la plage, le sud, le soleil, le fun, la vingtaine, le cadre est posé, préparez-vous à des vacances d’été de folie, les doigts de pieds en éventail et sans sortir de chez vous, un véritable moment de détente, qui vous fera le plus grand bien. Six amis depuis la grossesse on pourrait dire, puisque leurs mamans étaient toutes amies, six amis qui ont grandi ensemble, mais sans elles, décédées dans le même tragique accident, une véritable tribu, plus soudée que jamais après ça. Une famille de cœur, qui s’est choisie, qui a traversé les plus terribles épreuves, qui s’est construite dans la difficulté, avec des figures paternelles pour qui ça n’a pas toujours été simple, mais qui ont toujours été dans l’amour et la bienveillance. Alors non, ce n’est pas aussi désinvolte que ce que l’on pouvait croire, bien sûr, il y a l’innocence de la jeunesse, ce petit grain de folie qui va inévitablement avec, mais ça n’est pas sans intérêt, ni profondeur, bien au contraire et on va très rapidement le comprendre. Des sujets très forts seront abordés, de ceux qui font les aléas de la vie, qui vous blessent inévitablement, qui vous marquent dans votre parcours et qui vous changent à jamais, le deuil, la maladie, des épreuves difficiles, mais qui vous forgent aussi. C’est dans ce cadre, que nous faisons d’abord connaissance de Caleb et Zoé, deux de nos six trublions, amis depuis toujours, un arrangement va les surprendre, pour changer la vision de leur relation. Inutile de dire que c’est une fois de plus un immense bonheur de retrouver la plume d’Ena L, je ne m’en lasse pas et pire encore, j’en redemande à chaque fois, d’autant plus que je suis friande de ces clins d’œil qu’elle fait à ses romans précédents. Ainsi, elle nous donne des nouvelles de ses personnages, on voit leur évolution et on a toujours cette petite curiosité de savoir qui sera présent, on profite de ces instants un peu hors du temps, que j’apprécie tout particulièrement. Bien sûr, on retrouve également son humour légendaire, croyez-moi, les fous rires seront nombreux, c’est parfois totalement déjanté, mais tellement irrésistible, on sent toute l’alchimie qui unit ce groupe, tout ce qu’il partage au quotidien, c’est une pépite de bonne humeur. Mais plus que ça, c’est également une magnifique histoire d’amour, qui sort des sentiers battus de par leur situation, qui ne manque pourtant pas de profondeur, les sentiments vont se construire presque sans qu’ils le remarquent, mais c’est ce qui en fait toute la beauté. Alors, c’est un véritable cocktail d’émotions, autant de joie, que de tendresse, on se prend au jeu de la vie de ces amis extraordinaires et de ce couple qui se dévoile, ils nous embarquent, nous font vibrer, pour que l’on fasse un peu partie de leur ensemble si vivant.
« Je le fais parce que mon cœur bat comme un taré quand elle m’embrasse, y compris sur la joue. Je le fais parce que je ne veux pas qu’un autre le fasse à ma place. »
En bref : L’Été de leurs 25 Ans, c’est un premier tome qui donne le ton, plein d’humour, de rires, de gaieté, il ne manque pas de nuances pour autant et nous fait partager une romance atypique, qui ne sonne jamais creux, mais qui résonne d’honnêteté !