Cupcakes & Co, tome 2 : Cupcakes & Co (Working) – Fleur Hana

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 10 juillet 2020

Page : 399

Prix : 15€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Au départ, je voulais juste déguster une glace sur la Croisette. J’aurais dû me douter que ça ne serait pas aussi simple. Surtout depuis que le lieutenant Vasseur s’est tapé l’incruste dans ma vie, il y a un an. On devait se promener, profiter du soleil…Enfin ça, c’était la théorie. La pratique ? Aujourd’hui, me voilà sous couverture, à fumer des joints et chanter du Didier Barbelivien sur un yatch en Méditerranée, pendant que ma tortue dépressive et mon poney nain se font un remake de Prison Break ! Respire, Charlie, ça ne peut pas être pire, non ?

L’avis de Julia

Un second tome plus sombre et plus profond !

Tout d’abord, merci à Fleur Hana pour ce partenariat. 

Vous le savez, j’avais tout particulièrement aimé le précédent opus, alors il me tardait de lire cette suite, qui fut tout aussi excellente.

Ce qui m’a immédiatement sauté aux yeux, c’est le ton plus sérieux donné à l’ensemble, nous sommes moins dans l’humour, mais à mon sens, ce n’est pas un mal, très loin de là, c’est une évolution plus mature, qui correspond totalement à celle du roman. Effectivement, c’est une notion qui se ressent à tous les niveaux, tant pour l’histoire du couple, que dans ce qui va les entourer, les questions seront plus graves, plus propices à l’émotion aussi, elles seront définitivement plus marquantes et plus percutantes. Pour autant, pas d’inquiétude, pour ceux qui avaient aimé l’humour, il est toujours présent, mais à mon sens, plus justement dosé, par petites touches, avec subtilités, elles apportent un peu de légèreté dans les instants les plus difficiles, une petite bouffée d’oxygène, non négligeable. L’environnement se fera donc plus sombre, le côté thriller est omniprésent, le suspense sera constant, il prend une place bien plus appréciable, plus aboutie aussi, on sent que c’est bien cette direction qu’il fallait prendre, pour donner toute l’envergure de cette série. C’est un élément qui va d’ailleurs s’intensifier, qui va même prendre une tournure plus mystérieuse, plus secrète, on a cette sensation qu’il y a quelque chose qui se trame en coulisses et qui donne un second souffle pour le moins surprenant. C’est dans ce cadre, que nous retrouvons évidemment notre Charlie nationale et son très cher lieutenant, Maxence pour les intimes, qui vont vivre une nouvelle aventure, non moins mouvementée, bien au contraire. Quel plaisir de retrouver Fleur Hana et ses comparses de l’été, elle parvient à lui donner une tout autre identité, tout en gardant ce qui en faisait l’originalité, elle lui apporte plus de profondeur, elle lui donne plus de caractère encore. Elle peaufine toujours plus son style, elle améliore les détails, elle donne toujours le meilleur de sa plume, pour nous offrir un récit encore plus construit, plus riche et d’autant plus addictif. Son intrigue prend bien plus d’importance, elle ne néglige pas la romance, mais parvient à mêler les deux dans une harmonie parfaite, elles grandissent ensemble, se construisent en parallèle, pour ne faire qu’une entité tout à fait unique. Sa galerie de personnages prend également de l’ampleur, avec l’arrivée de Nora, Elliott et Yanis, accompagnés de l’extraordinaire grand-mère Gina que l’on rêve tous d’avoir, ce groupe me paraît maintenant essentiel, de véritables piliers dans l’univers de nos héros. Alors, entre rires et larmes, nous ne nous ennuierons pas une seconde, les péripéties vont s’enchaîner, la poisse légendaire collant aux basques de notre Charlie, toujours ce petit grain de folie, mais des émotions bien plus intenses.

« Aujourd’hui, nous n’avons plus de secret l’un pour l’autre. Enfin plus de secret important. Qui vaille la peine de s’y intéresser. On ne va pas non plus déterrer les squelettes qui remontent à bien avant notre rencontre. »

En bref : Cupcakes & Co (Working), c’est une suite bien plus qu’à la hauteur, à mon sens plus aboutie, elle nous offre une histoire toujours aussi drôle, mais bien plus riche, plus grave par certains aspects, elle nous livre plus d’aspérités et de contrastes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s