L’Atelier des Machines, tome 2 : La Visiteuse aux Cheveux d’Encre – Jennifer Daïna

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 25 novembre 2022

Page : 108

Prix : 11€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Une délégation étrangère vient rendre visite à Matthieu Faure, le père de Nathaniel, afin de passer une commande un peu spéciale. En effet, l’empereur Hayao va bientôt fêter ses quatre-vingts ans. Pour cette occasion, il exige la création d’un dragon mécanique sorti des ateliers Faure. La conseillère Sayuri, envoyée en France pour lancer le projet, est accompagnée de sa fille, Naoki. C’est tout naturellement que les deux adultes confient la fillette aux bons soins de Nathaniel et Clara. Mais un problème de taille les attend, il semble impossible de communiquer avec Naoki. Heureusement, Clara a une merveilleuse idée qui va lui permettre d’exercer ses talents magiques.

L’avis de Julia

Un second tome toujours aussi passionnant !

Tout d’abord, merci à Jennifer Daïna pour ce partenariat.

J’avais beaucoup aimé le précédent opus, il me tardait donc de poursuivre l’aventure et cette suite est tout aussi prenante.

C’est avec bonheur que nous retrouvons Nathaniel et Clara, ces deux jeunes enfants intrépides, qui sont déjà passés par des moments très éprouvants, alors qu’ils retrouvent une vie à peu près stable, une famille enfin réunie, de nouvelles péripéties vont leur tomber sur le coin du nez. On plonge de nouveau pleinement dans cet univers extraordinaire, tout à fait unique en son genre, un cadre steampunk, une petite dose de fantastique et de magie, au cœur d’une France gouvernée par un Empereur, un mélange qui fonctionne à merveille, qui nous immerge dans un imaginaire tout à fait fascinant, sans être trop complexe, pour être le plus adapté possible à son public. On découvre d’autant plus de machines extraordinaires, des technologies à la fois impressionnantes de construction, mais qui conservent également cette part de magie, insufflée pour leur apporter une vraie âme, pour qu’ils soient plus vivants que jamais, loin de machines sans personnalité, que nous pouvons connaître. À travers cette nouvelle intrigue, nos deux petits héros vont devoir de nouveau prendre les choses en main, pour aider leurs parents, pour que le travail extraordinaire qui leur a été commandé, puisse aboutir, mais un ennemi bien trop proche va leur mettre des bâtons dans les roues et ils vont se retrousser les manches, faire preuve d’imagination pour se sortir de ce pétrin. La plume de Jennifer Daïna sait encore et toujours s’adapter à son public, ici, les petits seront totalement embarqués dans une aventure passionnante, même les adultes pourront y prendre leur plaisir, c’est superbement écrit, le rythme est palpitant et c’est avec beaucoup d’envie que nous suivrons ces enfants si touchants dans leurs péripéties.

« Les deux enfants rapporteront un souvenir mémorable de ce voyage au pays du Soleil-Levant. Ils y ont découvert des gens aimables et calmes, une façon de vivre différente de la leur. »

En bref : La Visiteuse aux Cheveux d’Encre, c’est un second tome toujours aussi délicieux, qui nous plonge dans un univers d’une originalité folle, du steampunk, de la magie, le tout dans une folle enquête, qui nous propulsera dans une aventure palpitante et pleine de rebondissements, auxquelles nos enfants pourront aisément s’identifier, devenant les héros de cette histoire !

Challenge de l'Imaginaire 2023

8 réflexions au sujet de « L’Atelier des Machines, tome 2 : La Visiteuse aux Cheveux d’Encre – Jennifer Daïna »

Laisser un commentaire