Chrono Chronique (18)

Dans ce nouveau format de chronique, j’ai décidé de vous parler essentiellement des suites de séries qui me sont chères, pour lesquelles un avis complet n’est pas toujours nécessaire, mais dont j’ai malgré tout envie de vous parler !


Vampyria, tome 2 : La Cour des Miracles

Vampyria, tome 2 : La Cour des Miracles

Éditeur : Collection R

Date de sortie : 17 juin 2021

Page : 528

Prix : 17€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac, elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres. Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée, celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?

L’avis de Julia

Un second tome toujours aussi passionnant !

Après avoir littéralement adoré le premier tome, j’ai enfin pu sortir cette suite de ma PAL et comment dire que le coup de cœur est toujours au rendez-vous.

On retrouve cet univers absolument unique, pourtant, en terme de vampires, difficile de faire dans l’originalité, celui se détache néanmoins complètement du lot, pour nous offrir un environnement jamais vu, d’une richesse incontestable. Pour les amoureux de ces créatures, c’est un vrai bonheur, pour autant, nous sommes loin des êtres sur lesquels on fantasme parfois, ici, ils sont les ténèbres mêmes, majoritairement, ils sont les prédateurs ultimes et nous, pauvres humains, leur réserve de nourriture, rien de plus, rien de moins. Leur noirceur continue de contaminer le monde, le rendant toujours plus hostile, le plongeant dans une ère toujours plus glaciale, parce que la froideur de leur mort se propage partout autour d’eux, rendant les terres de plus en plus infertiles et plongeant les vivants dans une détresse toujours plus terrible. On retrouve alors avec bonheur notre chère Jeanne, suite aux décisions terribles qu’elle a dû prendre, elle, pour qui la vengeance était son unique moteur, elle a gagné chèrement sa place, auprès de l’être qu’elle veut détruire à tout prix, signant ainsi le début d’une nouvelle aventure. Autant dire que les méandres de la cour vampyrique seront plus obscurs que jamais, elle sera à la tête d’une mission incroyablement dangereuse, où elle risquera sa vie, mais aussi le rôle qu’elle s’est donnée pour survivre, elle devra constamment rester sur ses gardes, pour pouvoir jouer son double jeu. J’ai tout particulièrement apprécié son évolution, elle qui ne vivait que pour tuer les responsables de la mort de sa famille, va peu à peu s’ouvrir à autre chose que la colère, avec ses vrais alliés, c’est une famille qu’elle fini par se reconstruire et cette facette de sa personnalité, plus douce, plus compatissante, m’a bouleversé plus que jamais. C’est une suite extrêmement riche, pleine de rebondissements, au rythme intense, Victor Dixen a une fois de plus fait des merveilles, nous proposant une intrigue maitrisée avec brio, qui saura toujours plus nous surprendre et nous offrir une fresque passionnante, mais non moins difficile pour ces personnages que l’on aime tant.

« Une boule chaude me réchauffe le ventre, là, dans cette cave aveugle, le dernier endroit au monde où j’aurais cru retrouver un foyer. Et pourtant, c’est la vérité pure de mes sentiments, je me sens bien, mieux que jamais depuis la disparition des miens. »

En bref : La Cour des Miracles, c’est un second tome plus intense encore, qui nous plonge au cœur des ténèbres, de ce qu’elles font subir aux vivants, on découvre toute l’étendue de ce mal qui ronge le monde, du pouvoir qu’elles peuvent avoir, modifiant peu à peu tout ce que nous connaissons, une intrigue qui nous fera vivre une aventure toujours aussi passionnante et haletante par son rythme toujours soutenu !

Challenge de l'Imaginaire 2023

2 réflexions au sujet de « Chrono Chronique (18) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s