Tous les Alex doivent Mourir – Cédric Murphy

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 14 octobre 2022

Page : 250

Prix : 16,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Alors qu’il travaille à son musée, Alex est assommé par un intrus. Quand il reprend connaissance, le musée est délabré, les issues condamnées, et sept autres Alex s’éveillent à ses côtés, tout aussi perdus que lui. Tous viennent d’une réalité différente. Tous sont la proie de l’un d’eux, bien décidé à les éliminer jusqu’au dernier. Pourquoi ? Comment fuir ce cauchemar ? Et sous les traits de quel Alex se cache l’assassin ? Alors qu’ils s’échinent à trouver des réponses, la tension monte et l’étau se resserre. Démasqueront-ils le meurtrier avant que tous les Alex ne meurent ?

L’avis de Julia

Un thriller fantastique absolument prenant !

Tout d’abord, merci à Cédric Murphy pour ce partenariat.

Je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce roman et une fois de plus, ce fut un moment tout en intensité.

Imaginez que vous vous réveillez dans un endroit qui ressemble à celui que vous connaissez, mais que vous soyez entouré par une multitude de sosies, des images de vous qui peuvent être différentes à quelques détails près, mais qui sont pourtant vous-mêmes. Qui sont-ils, pourquoi vous êtes rassemblés tous au même endroit, sans aucune chance de pouvoir sortir et surtout, quel est ce tueur qui vous poursuit, qui compte vous tuer les uns après les autres, sans que vous ne sachiez pourquoi. Le multivers, un concept dont en entend beaucoup parler depuis plusieurs années, ces univers parallèles où un autre vous existe, chacun possède une vie propre, plus ou moins proche de celle que vous vivez, mais quand est-il, lorsque l’une de ses personnalités, se permet d’interagir avec une autre. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Alex, une vie tout à fait classique, une femme qu’il aime plus que tout, mais beaucoup de pression qui les éloigne peu à peu, jusqu’à ce soir fatidique où il va se retrouver propulsé dans cet univers parallèle aux multiples autres Alex. Encore une fois, Cédric Murphy fait des merveilles, nous immergeant dans un univers incroyable, mystérieux et intrigant, toujours avec cette petite pointe horrifique qui le caractérise tant, à travers des scènes sanglantes, pour le moins marquantes. Il nous livre une intrigue pour le moins maîtrisée, un thriller en huis clos à l’ambiance terriblement oppressante où la tension se fait grandissante, le rythme est constant, presque insoutenable et les soupçons ne feront que grandir. On ne sait pas à qui faire confiance, impossible de savoir qui est le véritable coupable, mais surtout quelles sont ses motivations, une paranoïa va s’installer doucement, des doutes pernicieux qui vont malheureusement pousser au pire et à transformer n’importe qui en tueur. Un récit qui met l’accent sur ce que nous serions tous capables de faire dans une telle situation, qui pose de réelles questions sur nos actes, parce que lorsque vous avez perdu quelque chose d’inestimable et que vous pouviez le retrouver dans une autre vie, que feriez-vous. Et si finalement, nous n’étions pas tous ce monstre en puissance, si l’amour, la perte, ne nous conduisait pas à agir de la sorte, parce que la douleur peut pousser à la violence, parce que le deuil est parfois insurmontable, des émotions terriblement puissantes et d’un réalisme saisissant.

« Elle avait cessé d’exister en pensant qu’il l’avait trahie, une fois de plus. La seule présence qui comptait dans son existence chaotique, à nouveau devenue une silhouette de néant qu’on avait arrachée à son univers. »

En bref : Tous les Alex doivent Mourir, c’est un thriller légèrement horrifique, un huis clos fantastique terriblement prenant, délicieusement oppressant, qui met en avant le concept du multivers, à travers une intrigue finalement pleine d’humanité, posant des questions percutantes sur ce que nous serions tous capables de faire, devenant parfois ce que nous pensions impossible de devenir, mais lorsque les sentiments sont en jeu, tout devient possible, même le pire !

Challenge de l'Imaginaire 2022

4 réflexions au sujet de « Tous les Alex doivent Mourir – Cédric Murphy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s