Pustules, Entorse et Joyeux Noël ! – Axelle Colau

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 28 octobre 2022

Page : 144

Prix : 9€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Miranda, vieille sorcière acariâtre détestant Noël, est bien contente de passer les fêtes seule, mais c’était sans compter sur le verglas qui l’envoie à l’hôpital. Elle en ressort affublée d’un plâtre et se voit embarquée par Ludmilla, sa sœur. Malheur, Miranda se retrouve forcée de préparer des cadeaux pour les enfants démunis de la ville. Engloutie dans l’ambiance de Noël, la vieille sorcière tente par tous les moyens de guérir afin de regagner la quiétude de son logis. Quand elle surprend les manigances de son frère, ancien apprenti Père Noël, elle voit là sa porte de sortie. Elle tente de le corrompre pour qu’il l’aide à partir au plus vite de chez Ludmilla. Bien sûr, rien ne fonctionne comme prévu.

L’avis de Julia

Une novella tout simplement irrésistible !

Tout d’abord, merci à Axelle Colau pour ce partenariat.

Je ne pouvais que craquer pour cette jolie lecture de saison et ce fut un véritable petit bonbon à savourer.

Tout d’abord, quel bonheur de lire un récit de Noël qui ne soit pas une romance, bien que j’adore ça, je dois dire que ça change agréablement, c’est une petite bouffée d’oxygène, hors des sentiers battus et croyez-moi, c’est pour le meilleur. Je vous présente un Noël comme vous n’en avez jamais vu, au goût de sorcellerie, de magie, littéralement, pas celle qui va inévitablement avec la saison, mais la vraie, celle que l’on lance avec des sorts, des baguettes et autres potions pour le moins instables parfois. Nous voilà plongés au cœur d’une famille de sorciers, deux sœurs, un frère, qui s’entendent plus ou moins bien d’ailleurs, la très renfrognée Miranda, la pétillante Ludmilla et Fergus, celui qui a le mieux réussi dans la vie, le riche créateur de jouets, légèrement hautain. Une fratrie aux caractères totalement opposés, qui possède chacun une relation particulière à la magie, tantôt proscrite pour l’un, faisant partie intégrante de la vie pour l’autre, ils vont devoir vivre un Noël ensemble, tout à fait contre leur gré. Quel bonheur de retrouver la plume d’Axelle Colau, que je découvre dans un registre plus léger, mais conservant toute la richesse de son imaginaire, à travers un récit plein d’humour, mais qui saura également se montrer terriblement touchant. Parce que cette famille aux liens quelque peu rompus, saura parler à chacun de nous, parce que derrière les caractères bougons, les erreurs du passé, il y a indéniablement l’amour qui les uni et qui saura d’autant plus ressortir, en cette période où tout est possible. À travers les péripéties magiques qui vont traverser notre petite fratrie, ils devront se serrer les coudes, ils devront s’entraider, ils devront aller au-delà des rancœurs et en cette nuit de Noël, ils verront leurs liens se ressouder, pour passer un moment finalement plein de tendresse, celui d’un futur plus léger peut-être.

« Miranda elle-même n’en revenait pas de dire ça. Au-revoir tranquilité. Pourtant, la joie et l’émotion de sa sœur repoussèrent la frayeur dans son cœur et firent enfin taire ses aigreurs d’estomac. »

En bref : Pustules, Entorse et Joyeux Noël !, c’est une novella qui change clairement de ce que nous pouvons lire habituellement, un récit autour de Noël, mais aussi de la magie, un univers fantastique tout à fait fascinant, original, légèrement loufoque, qui nous fera partager une histoire pleine de tendresse, celle d’une famille qui se retrouve enfin et qui saura nous toucher en plein cœur, par la justesse de leurs émotions !

Challenge de l'Imaginaire 2022

8 réflexions au sujet de « Pustules, Entorse et Joyeux Noël ! – Axelle Colau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s