Un Noël au Goût de Panettone – Chloé Boffy

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 29 août 2022

Page : 52

Prix : 5€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Joanna ne croit plus à la magie de Noël. Veuve à un âge où d’autre font des enfants, elle préfère rester seule et éviter sa famille, qui marche sur des œufs avec elle pour la ménager. Elle n’avait pas prévu que son cœur fonde pour un chef Italien rencontré dans un groupe de parole…Et si le secret du bonheur se trouvait dans une part de panettone ?

L’avis de Julia

Une nouvelle extrêmement touchante !

Tout d’abord, merci à Chloé Boffy pour ce partenariat.

J’ai immédiatement craqué pour cette couverture appétissante, au goût de Noël et cette petite nouvelle, fut un vrai bonbon à savourer.

Pour beaucoup, moi y compris, Noël est une véritable période de magie, que l’on attend avec impatience pour les instants qu’elle nous fait partager, mais on pense finalement très peu à ceux qui souffrent de ce moment, pour différentes raisons. Et lorsque vous venez de perdre quelqu’un que vous aimiez plus que tout, ce premier Noël loin de lui, paraît absolument insoutenable, faut-il le fêter, ou le passer seul, tel un ermite, il n’existe pas de règle précise quant à la souffrance et à la façon dont on la gère, il n’y a rien de plus personnel. Malgré cette ambiance de fête, que l’on retrouve à chaque coin de rue, où chacun fait montre de son bonheur, l’étalant au grand jour, il est d’autant plus difficile de cacher sa douleur, on se sent comme en-dehors de la société, comme si personne ne pouvait nous comprendre. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Joanna, veuve depuis quelques mois, c’est son premier Noël sans son mari, elle pense ne plus jamais vivre cette magie qu’elle aime tant, mais une rencontre au groupe de paroles pour le deuil, va tout changer. J’ai retrouvé la plume de Chloé Boffy avec beaucoup de plaisir, ses mots sont extrêmement forts, les sujets sont difficiles, mais traités avec justesse, sans pathos, ni mélodrame, elle parvient au contraire à insuffler une forme de vie exceptionnelle à ce récit. Lorsque l’on croit que tout est fini, que notre vie ne sera plus jamais pareil, que tout s’écroule du jour au lendemain, il est impensable de voir le beau, parce que la culpabilité vous ronge, parce qu’on pense que la tristesse doit être omniprésente et que nous n’aurons plus jamais droit à la joie. Mais la vie ce n’est pas ça, elle peut vous surprendre, elle peut vous prouver que vous avez droit de retrouver le bonheur, néanmoins, l’accepter est une tout autre histoire, parce que l’on pense que c’est renoncer au passé, oublier, alors que c’est simplement continuer d’avancer.

« Un courant d’air, tel un battement d’ailes. Dans la nuit d’encre, une étoile scintille plus fort que les autres. Je sais, au fond de mon cœur, qu’elle brille pour moi. »

En bref : Un Noël au Goût de Panettone, c’est une nouvelle certes courte, mais bouleversante par sa justesse, par ses mots d’une émotion rare, elle nous partagera une histoire pleine de tendresse, d’espoir, malgré les difficultés de la vie et la douleur inhérente au deuil !

Une réflexion au sujet de « Un Noël au Goût de Panettone – Chloé Boffy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s