Féline – Margherita Gabbiani

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 6 octobre 2021

Page : 310

Prix : 19,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Lilith est une jeune femme bien sous tous rapports…Excepté à la nuit tombée, lorsqu’elle se transforme en chatte et part à la chasse aux mulots dans son quartier. Malgré sa particularité, elle tombe follement amoureuse de Léo, un antiquaire doux et rêveur. Toutefois, comment peut-elle lui promettre « pour toujours », alors que ses jours sont comptés ? Si Léo ne remarque pas ses bizarreries, sa fille adolescente, Adèle, passionnée de romans policiers, n’en perd pas une miette. Le goût de sa nouvelle belle-mère pour le poisson cru et les longues siestes, passe encore. Mais quand elle la retrouve endormie dans un arbre, elle est certaine que quelque chose cloche…Le secret de Lilith les mènera jusqu’en Égypte, où d’autres mystères sont dissimulés. Au terme de ce voyage, qu’adviendra-t-il d’eux ? Lilith et Léo seront-ils prêts à découvrir la vérité qui les lie ?

L’avis de Julia

Un roman fascinant et très touchant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

J’étais totalement sous le charme de la couverture et ce fut un beau petit coup de cœur que j’ai eu pour cette histoire.

Lorsque l’on entre dans ce roman, c’est un environnement tout à fait contemporain au nôtre qui se dessine, mais très rapidement, une jolie pointe de fantastique vient s’y mêler, où sorcellerie et mythologie, tiennent toute la place. Effectivement, au fil des pages, c’est un univers absolument passionnant qui nous ouvre ses portes, qui prend toute son ampleur et son intérêt, pour nous prendre totalement dans ses filets, sans que l’on s’y attende vraiment d’ailleurs. C’est l’Égypte qui prend forme sous nos yeux, sa mythologie, ses croyances, son Histoire aussi, d’une originalité folle, c’est un élément d’une force et d’une spiritualité exceptionnelle, qui vient donner une identité extraordinaire à ce récit. La réincarnation sera omniprésente, celle de nos vies antérieures, du karma qui nous poursuit, des dégâts que nous avons pu faire et qui se répercutent générations, après générations, telle une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Mais rien n’est immuable, la rancœur, la colère, la souffrance, il faut parfois pardonner pour avancer, pour trouver la rédemption et pour avoir accès au bonheur qui nous a été refusé pendant tant d’années, il faut savoir lâcher prise, faire le premier pas, pour que la chaîne se brise. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Lilith, jeune femme tout à fait normale, à ceci près qu’elle se transforme en chatte dès que minuit sonne, follement amoureuse de Léo, elle sait que leur amour est malheureusement compromis. J’ai adoré la plume de Margherita Gabbiani, tout en légèreté dans un premier temps, elle va s’avérer bien plus riche que ce que nous pouvions penser, pour nous livrer un récit délicieusement intense et d’une émotion saisissante. C’est une intrigue parfaitement maîtrisée qui s’ouvre à nous, presque un thriller même, une quête des origines, de la vérité, qui nous fait remonter les siècles, les millénaires même et qui nous fait littéralement voyager dans le temps. Les indices s’assemblent au fur et à mesure, pour nous brosser un tableau des plus fascinants, nous suivons les pistes avec intérêt et très vite, on se rend compte que tout est lié, que le destin peut se monter décidément très farceur, jouant de moults tours de passe-passe.

« Un large sourire illumina son visage, elle s’adossa contre un arbre pour suivre du regard les silhouettes des deux chats qui se promenaient au clair de lune, leurs queues flottant harmonieusement en direction du ciel. »

En bref : Féline, c’est un roman à l’univers bien plus riche que ce que nous pouvions penser de prime abord, un voyage unique au cœur de l’Égypte, de son Histoire, de sa spiritualité, qui nous livre un récit aux multiples facettes, nous faisant partager une magnifique histoire d’amour, de liens, qui perdurent au fil des vies et qui nous montre que le pardon est parfois l’unique moyen de parvenir enfin à avancer, pour trouver le bonheur tant attendu !

Challenge de l'Imaginaire

12 réflexions au sujet de « Féline – Margherita Gabbiani »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s