Juste ton Ombre – Thibault Beneytou

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 5 octobre 2019

Page : 200

Prix : 16,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Si seulement j’avais su…Si seulement on m’avait dit que cette soirée auprès de toi serait la dernière…Aurais-je agi autrement ? Aurais-je pu te sauver ? Aurais-je pu déjouer le jeu vicieux du funeste destin ? Autant de questions qui me hanteront à jamais. Alors oui, la vie à mes côtés n’était pas extraordinaire, mais je pense que tu aurais aimé la partager encore quelques instants, même d’infimes secondes. Je m’appelle Léa, j’ai 17 ans, et cette soirée d’hiver marque le premier jour du reste de ma vie.

L’avis de Julia

Un roman fort et bouleversant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

Ça faisait un petit moment que ce roman me faisait de l’œil, mais j’étais très loin de m’attendre à ce qu’il soit aussi intense.

L’adolescence n’est pas une période facile, pour aucun d’entre nous, c’est le temps des changements, des questionnements, des bouleversements aussi parfois, des premiers amours, qui peuvent être douloureux. Mais c’est d’autant plus insupportable lorsque le drame s’y mêle, lorsque la perte vous frappe, trop tôt, trop jeune, parce que l’on pense que ça ne peut pas arriver, que ça ne devrait pas arriver, alors le surmonter, devient une étape infranchissable. Là où le début peut paraître assez léger, très rapidement, nous entrons dans un univers d’une justesse effarante, qui saura nous partager avec un réalisme extraordinaire, des questions fortes, vraies, presque un véritable témoignage à part entière. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Léa, adolescente lambda, jusqu’au jour où toute sa vie va être bouleversée, une nuit qui va irrémédiablement changer le cours de son destin, pour le meilleur et pour le pire. Il me tardait de faire la connaissance de la plume de Thibault Beneytou et autant dire que je ne suis pas déçue, d’une douceur, d’une intensité extraordinaire, il nous touche en plein cœur par la beauté de ses mots, malgré leur difficulté. Effectivement, les sujets abordés sont terriblement difficiles, ils ne pourront que nous bouleverser, personne ne pourra y rester indifférent, notamment parce que leur justesse sonne profondément vraie. La douleur du deuil, cette impuissance à le gérer, la colère aussi, des émotions fortes, insupportables bien souvent, auxquelles on ne sait pas comment réagir, qui font exploser votre univers, pour le changer à jamais, parce que nous ne sommes pas tous égaux face à ces moments. C’est un récit d’un réalisme saisissant, bien qu’une petite pointe de fantastique soit présente, elle vient justement approfondir la puissance de certains instants, leur donnant une poésie et une beauté insaisissable, qui viendra adoucir les douleurs de cette perte. Un message terriblement fort, qui nous prouve que la mort n’est pas une fin en soi, qu’il est possible d’aller de l’avant, sans oublier pour autant, de garder les bons moments, d’en faire des souvenirs précieux, pour pouvoir s’épanouir de nouveau, de retrouver la lumière, après l’obscurité.

« Il s’arrête, net. Il reprend ses esprits, je le sens au plus profond de mon âme. Alors, il pose sa main sur la mienne, comme s’il avait senti ma présence, comme si nos deux âmes étaient réunies pour l’éternité. »

En bref : Juste ton Ombre, c’est un roman d’une sensibilité extraordinaire, qui aborde des sujets extrêmement difficiles, avec une justesse effarante, qui ne laissera personne indifférent, un récit d’une émotion rare, qui nous laissera à bout de souffle et les larmes aux yeux à de très nombreuses reprises !

Challenge de l'Imaginaire

12 réflexions au sujet de « Juste ton Ombre – Thibault Beneytou »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s