La Dernière Sorcière d’Imria – Manoë Paris

Éditeur : Erminbooks

Date de sortie : 26 juin 2021

Page : 319

Prix : 18€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Charlie, orpheline ballottée de famille en famille, a survécu tant bien que mal à son enfance chaotique. Aujourd’hui adulte, elle s‘adonne sans remords au vol d’œuvres d’art et de bijoux, activité illicite dans laquelle elle excelle grâce à ses pouvoirs hors du commun. L’espièglerie et la nonchalance qu’elle affiche ne sont néanmoins qu’une facette de sa personnalité car au fond d’elle se cache une jeune femme seule et blessée qui exprime toute sa rage à travers les sports de combat. Quand un inconnu débarque pour la ramener de toute urgence dans son univers d’origine, celui où la magie existe, elle ne peut lui accorder sa confiance. Au nom de quoi devrait-elle tout risquer, alors que les siens l’ont abandonnée à son sort ?

L’avis de Julia

Un roman de fantasy pour le moins original !

Tout d’abord, merci aux éditions Erminbooks pour ce partenariat.

Une couverture que j’adore et un résumé hyper attirant, ce roman avait tout pour me plaire et ce fut bien le cas d’ailleurs.

Nous allons plonger dans un univers tout à fait contemporain au nôtre, dans nos sociétés modernes que nous connaissons bien, assez déroutant pour un roman de fantasy, mais ne vous fiez pas aux apparences, on y vient très rapidement. Effectivement, se cache un monde parallèle au nôtre dans lequel nous allons être propulsés et celui-ci, possède tous les codes que nous aimons tant dans ce genre, des royaumes, de la magie et des créatures extraordinaires. Un environnement qui nous ouvre ses portes avec toute sa richesse, mais aussi ses difficultés, notamment concernant la violence qui peut exister entre les différents peuples, jugés inférieurs ou trop dangereux, des guerres meurtrières ont marqué leur histoire. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Charlie, orpheline, elle a grandi seule, découvrant ses pouvoirs de sorcière par elle-même, elle s’est épanouie dans le vol de bijoux, jusqu’à ce que l’arrivée d’un inconnu venu d’ailleurs, vienne bouleverser toute sa vie. J’ai beaucoup aimé la plume de Manoë Paris, très moderne, elle s’accorde pourtant parfaitement à l’univers qu’elle a créé, cette fantasy délicieusement recherchée, à la fois originale, mais qui sait en maîtriser les codes, avec beaucoup de talent. C’est une aventure extraordinaire qu’elle va nous faire partager, une quête d’identité même, pour retrouver ses racines, pour découvrir ce monde inconnu, qui est pourtant celui dans lequel est né notre héroïne. Elle va devoir tout apprendre, faire ses premiers pas dans un environnement qui va s’avérer plus hostile que ce qu’elle pouvait penser, surtout pour elle, sorcière survivante de tout un peuple exterminé, parce que trop puissant. Elle qui n’a jamais eu de famille, elle aura du mal à faire confiance, à se créer des liens, pourtant, elle sera l’espoir de tout un royaume, le seul rempart contre un tyran manipulateur, qui mettra tout en œuvre pour instaurer sa toute-puissance. Le rythme de l’intrigue sera extrêmement soutenu, les rebondissements seront omniprésents, ils sauront nous surprendre et plus intéressant encore, tout est en nuances, il n’y a pas de bien ou de mal, mais un juste milieu. Effectivement, parfois, les deux peuvent coexister, sans être foncièrement mauvais, il faut parfois utiliser la force, pour faire gagner le bon côté et j’ai particulièrement apprécié cette ambivalence, qui apporte une réelle profondeur au récit. Une histoire qui ne se fera pas sans émotions, l’évolution de notre héroïne sera bien plus bouleversante que ce que l’on pouvait penser, en apparence très forte, indépendante, ses failles et ses blessures sauront nous émouvoir au fil des pages.

« Son monde d’adoption ne lui manquait plus, il était devenu évident qu’elle serait plus heureuse sur Imria. Plus besoin de séries télé palpitantes, lorsque l’aventure se trouvait à tous les coins de rue. »

En bref : La Dernière Sorcière d’Imria, c’est un roman de fantasy original, à l’univers extrêmement intéressant, à la fois moderne, tout en maîtrisant les codes du genre, il nous offre un véritable récit initiatique, riche en action, mais également bouleversant à bien des niveaux, dans une aventure délicieusement palpitante !

Challenge de l'Imaginaire

5 réflexions au sujet de « La Dernière Sorcière d’Imria – Manoë Paris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s