Le Cœur de la Voie Lactée, tome 1 : L’Âme Incarnée – S.J Perez

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 7 juillet 2021

Page : 321

Prix : 19,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Après le décès de sa grand-mère, Sara voit son existence bouleversée. Elle est contrainte de rejoindre sa mère qu’elle n’a pas revue depuis dix ans. Propulsée dans une famille recomposée et un nouveau lycée, la jeune fille se dit que sa vie ne pourrait pas être pire que maintenant ! C’est sans compter sur la présence des esprits qui l’entourent et de Naël, son Souffleur, pour qui son cœur va vite s’emballer. Véritable guide, il révèlera à Sara ses origines et la raison pour laquelle l’adolescente est la seule à voir le monde astral. Et surtout, il la mettra en garde contre le Faucheur, qui la recherche activement.

L’avis de Julia

Un premier tome original et tout en richesse !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

J’avais immédiatement craqué pour cette sublime couverture et pour ce résumé, le roman en lui-même fut une superbe découverte.

Ne vous attendez pas à une simple histoire de fantômes, on pourrait croire à un sujet assez classique et déjà vu, mais croyez-moi, c’est très loin de la réalité de cet univers, qui est terriblement original, ainsi que d’une richesse folle. On ne s’arrête pas au simple fait de percevoir l’au-delà, de pouvoir entrer en contact avec lui, c’est beaucoup plus pointu, plus complexe et d’une immensité qui va bien plus loin, pour nous offrir un environnement extraordinaire. C’est toute une mythologie, une Histoire, qui retrace nos origines, qui nous livre une vision poétique, unique, de notre présence, mais aussi, de la construction de notre système solaire, de son existence et de son évolution. Nous allons découvrir la vie sous un tout autre jour, les liens que nous pouvons avoir avec la mort, la réincarnation, l’éternel recommencement de nos âmes, jusqu’à ce qu’elles aient atteints leur but final, jusqu’à qu’elles aient appris ce qu’il fallait apprendre. Une notion quasiment mystique, qui bouleverse finalement par sa justesse, par l’espoir qu’elle véhicule, qui donne une dimension bien plus forte au deuil, à ce qui peut exister après et qui nous montre que ce n’est pas une fin, mais le début d’autre chose. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Sara, elle vient de perdre sa grand-mère, celle qui l’a élevé et va devoir retrouver cette mère qui l’a abandonné de la pire des manières, un bouleversement qui va changer sa vie, de bien des manières. Je suis tombée sous le charme de la plume de S.J Perez, pleine de poésie, elle aborde des sujets difficiles avec beaucoup de douceur, ses mots sont forts, mais tout en finesse et elle parvient à nous immerger dans cet univers imaginaire, avec brio. L’intrigue est parfaitement bien menée, elle installe les clés de cet environnement très particulier, tout au long, on le découvre page après page, il se renforce, se complexifie, se dévoile au fur et à mesure. Il y a de nombreux éléments à mettre en place, mais ce n’est jamais trop lourd, on ne s’ennuie pas, au contraire, on prend un plaisir immense à plonger dans les méandres de ce récit tout en poésie. Malgré un côté plutôt young adult, dû à l’âge des protagonistes, il y a une réelle profondeur dans les sujets abordés, le deuil, la tolérance de l’autre, la différence, nos héros sont loin d’être lisses, ils ont une force de caractère et une volonté de se battre, extrêmement touchante. Leur aventure prendra de plus en plus d’ampleur, en même temps que les émotions, le pardon, l’amitié, des notions qui seront primordiales et qui nous conduiront vers toujours plus d’intensité, pour finalement, nous laisser sur des charbons ardents.

« Elle avait été le centre de son univers, sa bouée de sauvetage en pleine tempête, le roc sur lequel s’appuyer quand trop d’incertitudes l’assaillaient. Perdre l’être auquel elle tenait le plus au monde fut la pire chose à endurer. »

En bref : L’Âme Incarnée, c’est un premier tome qui nous immerge dans un univers unique, qui nous livre une vision bouleversante, poétique de nos chemins de vie, de notre rapport avec le monde astral, d’une richesse infinie, il nous fait partager une histoire touchante à bien des niveaux et dont on veut percer les mystères avec beaucoup d’envie, au plus vite !

Challenge de l'Imaginaire

19 réflexions au sujet de « Le Cœur de la Voie Lactée, tome 1 : L’Âme Incarnée – S.J Perez »

  1. Ta chronique est très dynamique, on sent que tu as aimé ! Pour ma part, je ne pense pas le lire car je recherche bcp de contemporain en ce moment mais le pitch semble prometteur 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s