Le Testament de Telmara – Marie-Laure Junier

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 5 mai 2021

Page : 340

Prix : 19,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Au sein du désert des Sables éternels, sur l’île de Tell Defenneh, chaque membre d’une tribu voit son existence déprendre uniquement de la place que chacun occupe. Telmara, une jeune femme rebelle, dont la vie bascule du tout au tout, se découvre être la descendante d’une longue lignée de prophètes. Elle doit alors prendre les bonnes décisions et se choisir les meilleurs alliés pour réussir à survivre.

L’avis de Julia

Un roman de fantasy sombre et prenant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

Il m’a immédiatement intrigué, notamment pour sa couverture et je dois dire que j’ai passé un moment très intense.

C’est un univers purement fantasy qui s’offre à nous, au cœur d’un désert aride, un cadre pour le moins original, qui se confirme un peu plus par tout ce qui entoure cet environnement hostile. Avant tout, c’est une mythologie extrêmement pointue, on découvre toute la genèse de ce pays, toutes les étapes qui ont conduit à la vie, telle qu’on nous la présente. Des Dieux, des dragons, des figures élémentaires, des démons, des elfes, des nains, autant de personnages qui ont modelé ce monde, qui en ont fait les légendes et les lois de maintenant. Ce qui peut être complexe dans un premier temps, va se révéler absolument passionnant au fil des pages, d’une richesse exceptionnelle, on découvre un monde aux mille vies et couleurs. Un récit de prophéties, de religions aussi, où tout à chacun possède un rôle bien défini, une destinée dictée par des forces bien supérieures, qui agissent dans l’ombre, telles des marionnettistes. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Telmara, une jeune femme issue d’une communauté aux rôles bien distincts concernant les hommes et les femmes, mais qui veut tout autre chose, un souhait qui va la propulser dans une terrible aventure. J’avais déjà pu découvrir la plume de Marie-Laure Junier il y a un bon moment, la retrouver fut un immense plaisir et je dois dire qu’une fois de plus, elle a su me surprendre. Elle nous fait pleinement entrer dans son univers, dans son imaginaire, avec une maîtrise saisissante, elle nous attrape dans ses filets et nous captive par l’intensité de son récit. Et c’est pour le moins prenant, l’atmosphère y est extrêmement sombre, difficile par de nombreux aspects, sans concession, le pire ne nous sera pas épargné et je dois dire que je ne m’y attendais pas. Néanmoins, c’est à mon sens un véritable point fort, une certaine profondeur qui en fait toute son authenticité, qui met en lumière toutes les nuances de ce monde, sa violence, autant que sa magie. Le destin de notre héroïne sera bien complexe, elle devra surmonter de terribles épreuves, une véritable quête à laquelle elle sera à la tête, mais sans jamais être seule et qui la conduira à travers moults péripéties. Le rythme est saisissant, c’est un véritable tourbillon dans lequel nous allons tomber, sans cesse en mouvement, on ne s’ennuie pas une seconde, ballottés par les dangers incessants qui planent au-dessus de nos héros. Inutile de préciser à quel point c’est éprouvant, nous vivrons le pire, les sacrifices seront nombreux, face à la cupidité, face à la violence, mais la solidarité sera leur force, celle grâce à laquelle ils pourront vaincre.

« Elle-même n’avait pas pu parvenir à réaliser ses rêves, mais elle souhaitait de tout son cœur que les futures générations obtiennent cette incroyable chance. »

En bref : Le Testament de Telmara, c’est un univers unique, d’une richesse extraordinaire, il nous livre un environnement foisonnant de créatures, de mythes, de légendes, pour nous livrer une histoire aux multiples facettes, nous partageant la destinée d’une héroïne pleine de courage, qui sera au centre de cette aventure trépidante et sans concession !

Challenge de l'Imaginaire

17 réflexions au sujet de « Le Testament de Telmara – Marie-Laure Junier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s