Terre Noyée, tome 2 : Les Veilleurs – Iléana Métivier

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 22 avril 2021

Page : 269

Prix : 13,49€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Dévoiler les secrets pour vivre. Grâce à ses amis, Annaëlle a échappé aux griffes de l’Élite. Sa cavale dans Capitalia commence, mais le filet se resserre rapidement autour des fugitifs. Comment s’échapper lorsque l’on vit sur le dernier îlot d’humanité ?

L’avis de Julia

Un second tome bien plus sombre !

Tout d’abord, merci à Iléana Métivier pour ce partenariat.

J’avais beaucoup aimé le tome précédent, il me tardait donc de découvrir cette suite et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Nous retrouvons ce monde dystopique très atypique, la Terre ayant subi de grandes catastrophes naturelles, seul le sommet du Mont-Blanc a résisté, abritant les derniers survivants. Une communauté qui vit pacifiquement, gouvernée par un groupe ayant instauré des règles strictes, pour protéger l’environnement qui a beaucoup souffert de l’empreinte de l’Homme. Un gouvernement qui a fait de ses administrés des moutons, puisqu’il décide de tout, les apprentissages scolaires, le travail de chacun, leur façon de vivre, faisant ainsi une société manipulable, malléable, qui ne se pose aucune question. Dans cette atmosphère clairement futuriste, se mêle également un véritable monde fantastique, des créatures qui ont une importance cruciale et qui vont s’avérer aussi dangereuses, manipulatrices, que courageuses. Créant ainsi un univers absolument unique, qui fonctionne à merveille dans l’homogénéité des genres, pour nous livrer un récit passionnant, aussi magique, que cruel par de nombreux aspects. C’est dans ce cadre, que nous retrouvons Annaëlle, cette habitante de Capitalia qui se détachait du lot par sa curiosité, son intelligence et qui va devoir échapper à ce destin différent auquel elle rêvait depuis de nombreuses années. La plume d’Iléana Métivier est toujours aussi agréable, elle nous entraîne aisément dans ses filets, dans son imaginaire, pour ne plus jamais lâcher notre attention. Et je dois dire que son intrigue prend une tournure bien plus dramatique, plus sombre, les ennemis vont s’avérer bien plus cruels que ce que nous pouvions imaginer et ils prendront des décisions pour le moins définitives. Nos héros vont devoir traverser des épreuves terribles, ils seront constamment en danger, poursuivis à cause de leur savoir, ils seront traqués à chaque instant. Ils vont devoir se battre contre le système, pour une liberté à laquelle ils croient plus que tout, pour une égalité plus juste, celle à laquelle nous devrions tous prétendre, une éducation pour tous, sans préjugés de classe. C’est une véritable course contre la montre qui se mettra en place, presque désespérée, aux multiples rebondissements, au rythme haletant, qui ne nous laissera pas une seconde de répit et qui nous laissera sur des charbons ardents.

« Ils durent comprendre que c’était peine perdue. Mon instinct de survie avait pris les commandes, ma raison restait recroquevillée dans un coin de mon cerveau. »

En bref : Les Veilleurs, c’est une suite plus difficile, plus sombre par bien des aspects, c’est une course de survie, contre des ennemis plus forts, sans aucun scrupule, prêts à tout pour conserver leurs privilèges sur cette société qu’ils veulent garder entre leurs griffes et qui nous fera partager une histoire terriblement prenante !

Challenge de l'Imaginaire

11 réflexions au sujet de « Terre Noyée, tome 2 : Les Veilleurs – Iléana Métivier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s