Vous faites quoi pour Noël ? On se Marie ! – Carène Ponte

Éditeur : Michel Lafon

Date de sortie : 29 octobre 2020

Page : 300

Prix : 15,95€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage…Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, La Grinchette, est tout sauf organisée, que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier, que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

L’avis de Julia

Une suite toujours aussi excellente !

Tout d’abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Le premier tome avait été un véritable coup de cœur, il me tardait de lire ce second et sans aucune surprise, j’ai tout simplement adoré.

De retour à Santa-Les-Deux-Sapins, village de montagne qui ne vit que par et pour Noël, en même temps, son nom ne pouvait que le prédestiner à cette situation. On prend les mêmes et on recommence, oui par certains aspects, puisque nous retrouvons les personnages précédents et non, parce que bien sûr, le contexte n’est clairement pas le même. Le plaisir de s’immerger une fois de plus dans cette ambiance Noël, jusqu’au bout des ongles est immense, toutes les traditions, même si elles sont un peu folles, les activités et surtout, les gourmandises. Parce que croyez-moi, jamais un roman ne m’a donné aussi faim, j’ai rêvé de biscuits et de chocolat chaud, sans compter les cookies, c’était une véritable torture. Mais le principal, comme la première fois, c’est cet esprit de famille omniprésent, cet amour dans les petits moments, dans la décoration du sapin, les courses de luge, le verre de vin chaud, il est dans tous les plus petits détails. C’est dans ce cadre, que nous retrouvons évidemment Pauline et David, mais aussi Maddie avec sa Grinchette, Donovan, Hélène, ainsi qu’Étienne, dans de nouvelles aventures, toujours aussi rocambolesques. Une fois de plus, Carène Ponte ne déçoit pas, bien au contraire, pourtant, une suite, ce n’est pas toujours évident d’accrocher son lectorat, mais là, nous ne pouvons qu’être conquis, de la plus belle des manières. Sa plume est toujours aussi maîtrisée, elle nous fait vibrer, nous attrape dans ses filets, avec une facilité déconcertante, c’est un véritable bonbon à savourer, une petite bouffée d’oxygène. Autant dire que l’humour est toujours bien présent, on peut dire merci à notre héroïne, spécialiste en situations cocasses, ainsi qu’à sa belle-sœur, professionnelle de la punchline sans aucun filtre, elles nous feront littéralement mourir de rires. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi et surtout, un formidable portrait sur l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit familial, amical ou romantique, il nous touchera pleinement, pour nous émouvoir avec force. Et dans ce cadre ô combien chaleureux, nous vivrons de grands moments de bonheur, d’autres parfois plus tristes, on apprendra à pardonner, à faire avec les blessures du passé et avant tout, à vivre l’instant présent.

« Un sapin illuminé, ça émerveille les enfants, un gros bonhomme en costume rouge avec une immense barbe blanche qui veut les asseoir sur ses genoux, ça leur fout la trouille ! »

En bref : Vous faites quoi pour Noël ? On se Marie !, c’est une suite magnifiquement à la hauteur, une romance de Noël extraordinaire, qui nous livre un récit délicieusement immersif, dans ce cocon dont nous ne voudrons plus sortir et qui saura autant nous faire rire, que nous faire verser quelques larmes, à cause des allergies bien sûr !

10 réflexions au sujet de « Vous faites quoi pour Noël ? On se Marie ! – Carène Ponte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s