Éclipse – Mélinda Martins

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 7 octobre 2020

Page : 430

Prix : 19,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Dans un monde plongé dans une nuit éternelle par une malédiction, une curieuse fleur éclot. L’étrangeté donne naissance à un bébé, Hope, qui insuffle l’espoir au sein du village. Les habitants se persuadent que cette enfant est la clef qui ramènera le soleil à l’intérieur de la bastide. C’était sans compter sur les Ténébreux qui décident de contrer la prophétie en s’emparant de la petite fille. Leur prince, Cole, choisi de l’élever et tente de plonger son cœur dans les ténèbres afin qu’elle les rejoigne en tant que reine. Les années passent, et un choix cornélien s’impose à Hope, détruire l’homme qu’elle aime pour mettre fin au sort ou continuer de vivre à ses côtés et se transformer, elle aussi, en être de l’ombre ? Ténèbres ou lumière, que choisira-t-elle ?

L’avis de Julia

Un roman prenant et très surprenant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

J’ai été immédiatement attirée par cette sublime couverture et je dois dire que ce roman fut une sacrée pépite à mes yeux.

Azaelia, un village plongé dans une obscurité constante, le soleil n’y brille plus, suite à une terrible malédiction, laissant son peuple sans espoir et dans une morosité omniprésente. Tout ça, par la faute d’un homme, le roi, assoiffé de pouvoir, il a fait un pacte avec Satan, se transformant en Ténébreux, ainsi que toute une lignée après lui. Devenus des hommes et des femmes immortels, aux dons immenses, qui diffèrent pour chacun d’entre eux, ils font régner la terreur, vivent dans l’opulence, contrairement à leurs sujets. Un fabuleux mélange entre fantasy et fantastique donc, qui fonctionne incroyablement bien, qui nous offre un univers d’une richesse saisissante, que l’on prend plaisir à découvrir dans toute sa subtilité. Mais ne pensez pas qu’il y a les méchants d’un côté et les gentils de l’autre, c’est justement le point fort de ce roman à mon sens, montrer que les nuances existent, qu’il n’y a pas que ténèbre et pureté, mais beaucoup plus de possibilités. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Hope, née pour briser la malédiction, son chemin ne sera finalement pas si simple et elle devra faire preuve d’un courage incroyable pour vaincre. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la plume de Mélinda Martins, non seulement son imaginaire saura nous transporter dans un monde extraordinaire, mais en plus, ses mots sont d’une force absolument percutante. Son intrigue est tout particulièrement bien menée, je ne m’attendais pas forcément aux différentes directions prises, les choix sont osés, mais c’est aussi ce qui en fait toute l’originalité. En temps ordinaire, lorsqu’il est question de prophétie, tout est tracé, mais quand est-il des volontés des principaux concernés, c’est justement ce que veut combattre notre héroïne. Sa force de caractère aura toute notre admiration, elle choisira son propre destin, mettra tout œuvre pour sauver ceux qu’elle aime, peu importe ce qu’en pense les autres, elle fera ce qui est juste selon elle. Elle fera des erreurs, ne prendra pas forcément les bonnes décisions, mais suivre son cœur n’est pas toujours simple et finalement, même si nous ne serons pas toujours en accord avec elle, nous finirons par nous rallier à son jugement. Et c’est ce qui est étonnant ici, dès les premières lignes, on pensera avoir choisi notre camp, mais là encore, rien ne sera si facile et très rapidement, nos sentiments seront bien plus contrebalancés. Parce que rien n’est tout noir ou tout blanc, en chacun de nous il y a du bon et du mauvais, ce sont nos actes qui font de nous ce que nous sommes, pas la façon dont nous sommes représentés.

« Elle l’accueillerait avec son éblouissant sourire et le disputerait de l’avoir faite patienter si longtemps. Il l’embrasserait pour lui montrer que jamais, jamais il ne l’avait oubliée. »

En bref : Éclipse, c’est un roman à l’univers absolument passionnant, un parfait mélange des genres, qui nous offre le parcours d’une héroïne extraordinaire, qui mettra toutes ses forces dans la bataille dont elle est la clé et qui saura nous bouleverser par la sensibilité de ses choix !

18 réflexions au sujet de « Éclipse – Mélinda Martins »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s