Éditeur : Collection R
Date de sortie : 18 mai 2017
Page : 528
Prix : 18,90€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Il était une fois, et une fois il sera…Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre. Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…
L’avis de Julia
Une aventure extraordinaire et mystérieuse !
Tout d’abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.
Ah voilà un roman qui m’a immédiatement tapé dans l’œil, la faute à cette couverture sublime et qui m’a fait vivre un moment extraordinaire.
Ce qui fait indéniablement la force de son roman, c’est son univers unique, d’une richesse incroyable, de la fantasy à l’état pur, mais également beaucoup plus que ça, il est quasiment indescriptible, tant il fourmille d’inventivité. En effet, au cours des différents chapitres, il y a des mots, ainsi que quelques symboles dissimulés ça et là, il vous sera impossible d’en définir le sens au premier abord, mais croyez bien que finalement, il y en a bien un. Nous allons plonger dans un monde extraordinaire, un monde où un seul livre existe, un livre d’une puissance incroyable, qui peut faire de grandes choses, si on sait comment l’utiliser. Mais voilà, à part une petite catégorie d’élus, qui l’étudient depuis des années, personne ne sait lire, ne sait même que c’est une possibilité, qu’un tel objet puisse exister. Nous allons découvrir des contrées fabuleuses, des pirates aux voyages époustouflants, de la magie, des dons puissants, mais également des aspects plus terrifiants, plus violents et bien plus durs. C’est dans ce cadre, que nous suivons Sefia, une jeune fille qui a absolument tout perdu, qui va entreprendre une véritable quête, de réponses, mais également de vengeance, durant laquelle elle fera la connaissance d’Archer, qui lui viendra en aide. Comment dire que je suis littéralement tombée sous le charme de l’écriture de Traci Chee, quel talent, quelle maîtrise des mots, elle va nous livrer une histoire bluffante et d’une richesse inouïe. Laissez-moi vous dire que son intrigue est tout simplement extraordinaire, elle sait où nous mener, par quels chemins nous faire passer, absolument rien n’est laissé de côté, tout est millimétré, tout se tient de bout en bout, il vous suffira de vous laisser porter. Et je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez pas une seconde, vous aurez véritablement l’impression de vivre plusieurs aventures en une, sur les mers, sur les terres, dans plusieurs royaumes, des combats exceptionnels, pour la liberté ou pour des idéaux. Cependant, n’ayez aucune crainte de vous perdre, vous vous rendrez vite compte que tout est lié, que chacun des destins a un but précis et que tout se rejoint. Alors, il est évident que nos émotions seront soumises à très rude épreuve, le stress sera omniprésent, la peur pour notre duo sera constant, les révélations seront parfois si brutales et inattendues, qu’elles nous laisseront littéralement à bout de souffle.
« À Kelanna, quand quelqu’un meurt, ils ne disent pas de prières, car ils n’ont ni paradis, ni dieux à qui les adresser. Il n’y a pas de réincarnation, pas de retour possible. Sans corps, un individu n’est plus rien, à part une histoire. »
En bref : La Lectrice, c’est un premier tome ô combien intense, dont l’univers et l’intrigue seront d’une richesse époustouflante, nous livrant une aventure hors du commun, parfois très difficile, souvent bouleversante !