Éditeur : Pygmalion
Date de sortie : 12 juin 2019
Page : 504
Prix : 21,40€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Un matin ensoleillé de mai, trois petites filles sont sur le chemin de l’école. Une heure plus tard, l’une d’entre elles est morte. Quinze ans passent. Kitty vit aujourd’hui recluse dans une maison de repos et en elle-même. Elle n’a en effet aucun souvenir de l’accident qui lui a fait perdre l’usage de la parole. Alison, quant à elle, enseigne l’art et semble bien aller. Pourtant, les apparences sont trompeuses. Instable et fauchée, elle décide de postuler à un emploi d’enseignante dans une prison pour hommes. C’est l’occasion idéale de se remettre à flot et de réparer les pots cassés. Mais quelqu’un, dans l’ombre, les observe. Quelqu’un qui cherche à se venger de l’accident survenu ce fameux matin de mai et qui n’arrêtera devant rien pour faire éclater la vérité.
L’avis de Julia
Un thriller original et superbement mené !
Tout d’abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.
Le résumé m’avait immédiatement intrigué et je dois dire que cette découverte m’a tout simplement bluffée.
Je ne suis pas la plus grande adepte de thrillers qui soit, mais je dois bien dire que celui-ci fut une sacrée claque, extrêmement original, il est très loin de ce que l’on connaît habituellement, ici, pas de meurtre comme postulat de départ, mais un accident. Un accident que l’on survole dès le début, qui sera le mystère qui nous servira de fil conducteur, on sait qu’il s’est passé il y a plusieurs années, on sait qu’il y a eu une victime, mais on ne sera rien de plus. C’est cet événement qui restera en toile de fond et tout autour, plusieurs histoires viendront s’y broder, celle de deux femmes dont on ne sait pas ce qui les relie. L’une est souffrante de graves séquelles neurologiques, n’a plus la parole, l’autre est psychologiquement très mal, mais fait semblant d’avoir une vie normale. C’est absolument tout ce que l’on saura, mais on sent bien vite que quelque chose ne va pas, que l’on nous cache l’essentiel et croyez-moi, nous serons bien loin du compte, ce que l’on va apprendre ira au-delà de notre imagination. C’est dans ce cadre, que nous ferons la connaissance de Kitty, qui vit dans une institution et d’Alison, simple professeur d’art, jusqu’au jour où elle acceptera un poste en prison, alors là, tout volera en éclats. Jane Corry a un véritable talent, elle saura nous tenir en haleine du début à la fin, nous surprendre constamment, je ne m’attendais absolument pas à quelque chose d’aussi intense. Son intrigue est incroyablement ficelée, chaque détail est minutieusement pensé, même lorsque l’on croit avoir la vérité, un énième rebondissement survient et tout est bouleversé. On nous balade, nous malmène, on croit chacun des personnages, mais finalement, on se laisse berner et à chaque fois, tout est à refaire, c’est un puzzle aux multiples pièces, que l’on découvre toujours plus nombreuses. Mais tous les mensonges ne sont pas malintentionnés, beaucoup seront dictés par une culpabilité violente, mais aussi pour protéger l’honneur de quelqu’un, pour ne pas lui faire subir plus et c’est un engrenage terrible. Effectivement, on se rendra compte que tout ça, ne part finalement que de vérités cachées, qui vous poussent toujours plus loin, qui vous rongent, jusqu’à ce que vous y croyez vous-mêmes, jusqu’à ce que vous pensiez vraiment être coupable. Mais voilà, lorsqu’il sera temps de tout avouer, le choc ne sera que plus violent, c’est une pelote de laine qui va se dérouler, nous allons tout comprendre, petit bout, par petit bout et c’est un tableau bien différent que tout ce à quoi nous pouvions penser. C’est au cœur d’une relation entre sœurs que tout va se jouer, trop idéalisé, elle sera au centre de tout et même si elle sera parfois plus proche de la haine, on se protégera toujours, coûte que coûte.
« Si les événements nous avaient laissé l’opportunité de progresser main dans la main vers l’âge adulte, nous aurions pu devenir le genre de sœurs que j’avais toujours enviées. »
En bref : Blood Sisters, c’est un thriller extrêmement original, qui saura garder un suspense intense omniprésent, qui nous fera lentement découvrir un mystère tenace et qui nous fera partager une histoire profondément surprenante !