L’Obscur – Frédéric Livyns

Éditeur : Séma

Date de sortie : 7 octobre 2019

Page : 248

Prix : 9€

La note de Julia : 10/10

Résumé

2008. L’inspecteur Vernan est en charge de la plus grande affaire criminelle de l’histoire de son district. Un massacre monstrueux commis au sein d’une secte inquiétante que les journalistes n’ont pas hésité à nommer Les Démons de Francheville. 2011. En emménageant dans leur nouvelle maison, Virginie espérait que cela ressouderait les liens familiaux mis à mal. Mais très vite, des choses étranges se produisent: des ombres semblent se faufiler la nuit, des murmures se font entendre, ses parents se mettent à agir bizarrement…Le havre de paix qu’elle avait imaginé se transforme lentement en piège impitoyable. Bien décidée à résoudre le mystère qui plane sur la demeure, elle croisera la route de l’inspecteur Vernan. Lorsque de nouveaux meurtres sauvages se produisent dans le quartier, le policier et l’adolescente fouilleront dans le passé pour trouver la clé de l’énigme. Et ce qu’ils y découvriront dépassera de loin le pire de leurs cauchemars !

L’avis de Julia

Un roman qui vous fera frissonner d’angoisse !

Tout d’abord, merci aux éditions Séma pour ce partenariat.

Il me tardait de pouvoir le découvrir et je dois bien dire que j’ai vécu une sacrée expérience en sa compagnie.

Vous qui recherchez une lecture pour Halloween, n’allez pas plus loin, vous l’avez trouvé et croyez-moi, vous ne pourrez y rester de marbre, il y a absolument tous les éléments nécessaires à cette délicieuse période. Ce n’est pas forcément de l’horreur pure, bien que ce soit tout de même relativement sanglant, mais ce sera plus angoissant, que véritablement effrayant, à mon sens, c’est un juste milieu, qui devrait plaire à un public plus large. Mais si vous aimez frissonner, vous serez servis, le mystère sera omniprésent, maison hantée, farce macabre ou présence démoniaque, ce sera la question et elle nous tiendra en haleine jusqu’au bout. Alors, c’est une ambiance très particulière dans laquelle nous allons plonger sans concession, très sombre, presque désespérée, elle sera rapidement oppressante, pour nous laisser comme le coeur suspendu. Les événements terribles vont s’enchaîner, des accidents qui n’en sont pas, des apparitions, de brusques changements de personnalité, un ensemble qui ira crescendo. C’est dans ce cadre que nous suivons Virginie, une adolescente qui vient d’emménager avec sa famille, pour un nouveau départ, mais très rapidement, le rêve va se transformer en cauchemar. Connaissant la plume de Frédéric Livyns, j’étais ravie de la retrouver et encore une fois, il ne m’a pas déçu, il a su me faire vibrer du début à la fin, toujours aussi précis, toujours aussi soucieux de l’utilisation du moindre mot, tout est à sa place. En revanche, âme sensible s’abstenir, il n’a pas pour habitude d’y aller par quatre chemins, il ne nous épargne aucun détail et surtout, il n’a pas peur de faire souffrir ses personnages, aussi bien que ses lecteurs. Tenez-vous prêts à vivre un enfer, les morts seront nombreux, ils le seront tous de manière différente, on peut d’ailleurs saluer l’imagination qu’il a fallu et l’hémoglobine sera clairement au rendez-vous. Son intrigue est tout simplement incroyablement bien ficelée, même si on peut être légèrement perdu dans un premier temps, il faut se laisser porter et au fil du temps, toutes les pièces du puzzle se mettront en place naturellement, avec un véritable génie. Et lorsque la vérité se dessinera peu à peu, c’est une histoire absolument hallucinante qui nous sera offerte, qui nous laissera littéralement sous le choc, des rebondissements inimaginables, pour une immense claque, presque désespérée, parfois très dure à vivre.

« Elle était bien au-delà de cela. Elle savait très bien que sa vie ne redeviendrait jamais normale. Tout comme elle était certaine que plus personne sur Terre ne serait à l’abri. »

En bref : L’Obscur, c’est un roman qui maîtrise l’angoisse avec main de maître, qui nous plonge dans un univers délicieusement effrayant, qui a su garder son mystère jusqu’au bout, nous livrant un récit prenant et terriblement haletant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s