Le Secret de Lomé, tome 3 : La Destinée de Lomé – Alexiane De Lys

Éditeur : Michel Lafon

Date de sortie : 28 novembre 2019

Page : 444

Prix : 15,95€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Un destin à accomplir. Un peuple à libérer. Lomé et Iollan ont quitté Bâl’Shanta et arrivent sur Terre, à la recherche du sang d’Audran, le plus puissant de tous les dragons. Là, Lomé doit faire face à une vérité bouleversante, ses proches la croient morte depuis des mois. Mais d’autres secrets, bien plus anciens, l’attendent, des révélations qui changeront sa vie pour toujours et lui prouveront qu’elle n’a jamais été celle qu’elle pensait être. Quand le moment vient pour elle de retourner à Bâl’Shanta avec Iollan, Lomé doit prendre la décision la plus difficile de sa vie, une fois qu’elle aura quitté la Terre, elle ne pourra plus y revenir…Mais si ses proches ont fait le deuil de Lomé, est-elle prête à les abandonner à jamais ?

L’avis de Julia

Un dernier tome absolument parfait !

Tout d’abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

En voilà un que j’attendais évidemment avec impatience et qui fut, incontestablement, un très beau coup de cœur.

Cette trilogie dont j’ai tant aimé les tomes précédents prend fin, ce sont ses dernières pages et je dois dire que je ne pensais pas qu’elles seraient aussi difficiles, aussi éprouvantes, c’est un véritable tsunami qui va déferler sur nous. Bien sûr, je me doutais bien que ce ne serait pas forcément simple, une fin, c’est toujours compliqué en soi, mais rien ne m’avait préparé à ce que ce soit un tel chamboulement. Effectivement, alors que l’on commençait à connaître cet univers, à en appréhender les tenants et aboutissants, tout ce que l’on a appris, va être entièrement remis en cause, tout se détruit devant nos yeux. Toute cette quête qui nous tenait à cœur, toute cette aventure, ne repose plus sur rien, on ne sait plus à qui se fier, tout est remis en question, on ne sait même plus quel est le bon et le mauvais camp. On sera ensevelis sous les mensonges, sous les trahisons, même ceux que l’on pensait au-dessus de tous soupçons, ne sont pas à l’abri de nous décevoir et c’est ça, le plus insupportable. C’est dans ce cadre que nous retrouvons évidemment notre chère Lomé, mais également Iollan, Cassio et Stéphanie, pour une ultime aventure, qui ne sera pas de tout repos. Alexiane De Lys a une fois de plus, prouvé toute l’étendue de son talent, une plume maîtrisée, qui sait nous faire vibrer et nous transporter implacablement, sans concession. Son intrigue prend toute sa valeur ici, elle nous en livre toutes les réponses, tous les mystères, quitte à nous faire tomber de haut, à nous bouleverser comme jamais et à nous faire vivre un moment d’une incroyable intensité. Tout prend son sens, nous allons entrevoir toutes les vérités, elles vont se révéler peu à peu et bien qu’elles ne soient pas toujours agréables, elles prennent leur place légitime, pour nous offrir une histoire incroyable. L’univers prend encore plus de relief, plus de nuances, tout n’est pas noir ou blanc, il n’y a pas de gentils ou méchants, c’est bien moins tranché, plus subtil et tout va se dévoiler plus complexe, mais plus riche aussi. Nos héros vont devoir surmonter le pire, les doutes seront omniprésents, ils vont devoir constamment se remettre en question, ils ne pourront même plus se fier à leurs sentiments et à ceux qui leur sont les plus chers. Ils vont devoir faire un bout de chemin seul, avant de pouvoir refaire confiance, mais c’est aussi ça qui va les faire grandir et qui va leur faire prendre conscience qu’ils peuvent maintenant se reposer sur les autres. C’est un opus incroyablement puissant émotionnellement, qui nous fera vivre de véritables montagnes russes, qui va parfois nous plonger dans une vraie détresse, mais aussi nous faire partager le plus grand des bonheurs.

« Le passé n’est pas modifiable. La seule chose sur laquelle nous avons une prise, c’est le présent. Le futur n’en est qu’une conséquence. Je peux choisir. Je peux encore choisir. »

En bref : La Destinée de Lomé, c’est un dernier tome tout simplement parfait, qui bouleverse l’ordre établi, qui nous fait voir l’aventure autrement, mais qui nous fait aussi vivre les événements avec une plus grande intensité et nous livrer une fin, saisissante de beauté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s