Broken – Laura Devillard et Jane Devreaux

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 9 janvier 2020

Page : 464

Prix : 14,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre…J’avais tort. Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer ! Puis, il est entré dans ma vie. Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

L’avis de Julia

Un roman d’une intensité bouleversante !

Tout d’abord, merci à Laura Devillard et Jane Devreaux pour ce partenariat.

J’avais d’abord craqué pour cette sublime couverture, extrêmement symbolique et le coup de cœur pour l’histoire, m’a ensuite foudroyé.

Ce roman, c’est celui du destin qui peut se montrer cruel, qui brise de nombreuses vies, en pleine jeunesse, une injustice pourtant bien réelle, un accident qui change tout et qui donne l’impression que tout s’arrête. Mais la force de ce récit, c’est aussi de montrer que ce n’est pas une fin en soi, que ça peut n’être qu’une épreuve, qu’un obstacle pour le futur, qu’avec courage et volonté, il est possible d’avancer, comme n’importe qui. Alors bien sûr, rien n’est aussi simple, on ne se fait pas à l’idée d’être handicapé pour toujours, en un claquement de doigts, c’est un véritable travail de deuil, celui d’une vie fantasmée, que nous n’aurons plus. Une vision formidablement mise en avant ici, à laquelle je me suis inévitablement identifiée, une vision extrêmement réaliste, au plus près de ce que l’on peut traverser et des questions qui nous tombent dessus. C’est un très long chemin vers l’acceptation, on passe par des sentiments très extrêmes, de la colère, une envie de baisser les bras, mais c’est une suite logique et on ne peut pas l’ignorer. Malgré la difficulté du sujet, jamais on ne tombe dans le pathos, oui, c’est difficile, oui, certains passages ne seront pas simples à supporter, mais jamais on n’en fait trop et jamais on ne cherche à faire pitié. Toujours on met l’accent sur l’espoir, sur un futur possible, même si ça demande plus d’efforts que pour la plupart, plus d’aménagements, avoir une vie normale n’est pas insurmontable et elle pourra même s’avérer bien plus riche. C’est dans ce cadre que nous suivons Colyna et Mozart, tous deux brisés par le même accident, mais il leur apportera également la chance de se trouver, de se comprendre et de guérir ensemble. Laura Devillard et Jane Devreaux nous offrent une écriture à quatre mains d’une intensité saisissante, leur plume est incroyablement forte, subtile, mais à la fois très réaliste. Elles ne nous cachent pas la dureté de cette épreuve, même si elles n’insistent pas non plus, c’est justement dosé, tout en nuances, elles ont trouvé le juste milieu et elles le font à merveille. Mais elles sont aussi allées plus loin, elles ont réussi à créer une véritable intrigue, ainsi qu’une galerie de personnages incroyables où chacun sera lié à l’autre. Tous auront une importance dans la vie de notre couple central, les secrets seront omniprésents autour d’eux, ils viendront les étouffer, les empêcher de se reconstruire pleinement et bouleverser un peu plus leur vie. J’avoue que je ne m’y attendais pas forcément, mais lorsque l’on comprend toutes les vérités, c’est un sacré choc, c’est sous un angle très différent que nous verrons l’ensemble, comme si l’homme s’était mêlé de destins innocents.

« Cette année, j’ai touché le fond, j’ai perdu une partie de moi, mais j’ai aussi croisé le meilleur. Même si je ne suis plus entier, je crois que je préfère l’homme que je suis devenu. »

En bref : Broken, c’est un roman émotionnellement éprouvant, un sujet difficile, une histoire plus complexe que ce que l’on pouvait penser, mais également d’une richesse extraordinaire et qui nous livrera un message d’espoir tellement percutant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s