Éditeur : Séma
Date de sortie : 9 octobre 2019
Page : 188
Prix : 13€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Marié et père d’une petite fille, cela fait vingt ans que Yoann a quitté son étrange cimetière. Pourtant, une sombre menace plane au-dessus de ses amis les Esprits et du monde des vivants. Désireux de sauver sa fille qui a disparu, il doit se rendre dans une mystérieuse ville souterraine afin d’y affronter de nouveaux dangers.
L’avis de Julia
Une suite toujours aussi poétique !
Tout d’abord, merci aux éditions Séma pour ce partenariat.
J’avais été conquise par le premier tome, cette suite s’est faite attendre, mais elle s’est avérée totalement à la hauteur.
Quel bonheur de retrouver Yoann, ce jeune garçon abandonné dans un cimetière et qui y a grandi, entouré de toute une famille de fantômes, qui ont pris soin de lui, autant qu’ils leur étaient possibles, au vu de leur condition. Plusieurs années après, c’est devenu un homme marié, qui a maintenant une petite fille, mais son passé au cimetière le hante et va très vite le rattraper, pour le pire, mais aussi pour le meilleur finalement. Plonger à nouveau dans cet univers fut un véritable bonheur, ce monde fantastique, mais aussi si poétique, où les âmes errantes sont les véhicules d’une véritable nostalgie et d’une mélancolie absolument saisissante. Mais cette fois, ces paisibles habitants vont être mis en danger, la paix durement acquise va se trouver en péril et celle de la Terre sera également mise en danger. Les mauvais esprits vont prendre le dessus, leur force décuplée par un élément surprenant, leurs pouvoirs vont s’accroître considérablement, à tel point, qu’ils auront une emprise sur le monde des vivants. C’est dans ce cadre que nous retrouvons Yoann, ainsi que Ora et les plus grandes figures du cimetière, pour une nouvelle aventure hors du commun des mortels. L’écriture de Pierre Brulhet est toujours aussi sublime, bien qu’adaptée à un jeune public, elle n’en est pas moins riche pour autant, il a su allier la beauté des mots et leur simplicité, dans une harmonie parfaite. Son intrigue est très justement menée, elle saura se révéler surprenante, sans être trop complexe, c’est une aventure extraordinaire qu’il saura nous faire vivre. Le stress sera bien présent, encore une fois, c’est une véritable leçon de courage, une histoire qui véhicule tant de messages, notamment sur l’amour, qui permet de surmonter tant d’épreuves, parce que nous sommes capables de tout pour lui.
« Une vision magnifique s’offrit à ses yeux. Tout le cimetière était couvert d’un épais manteau blanc qui scintillait sous la lune, comme si les étoiles du ciel s’étaient échouées sur la neige. »
En bref : Catacombes Ville, c’est une suite totalement à la hauteur, qui parvient à prendre le relais idéal entre l’enfance et l’âge adulte, nous faisant vivre un voyage palpitant, dans un univers aussi lyrique, que fantastique !