Éditeur : Pygmalion
Date de sortie : 22 janvier 2020
Page : 496
Prix : 21,90€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite…Jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or. Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk, un peuple redoutable voisin de leur village, le destin de la jeune femme bascule.
L’avis de Julia
Un roman de fantasy extrêmement riche !
Tout d’abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.
Dès que j’ai lu le résumé et vu cette couverture, j’ai su que je ne devais pas passer à côté, ce fut une formidable découverte.
Dès les premières lignes, nous plongeons dans un univers extraordinaire, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi riche, d’aussi complet, si documenté et si bien construit, que l’on aurait presque l’impression que tout existe. On pourrait aisément croire que c’est une légende, un mythe, qui a construit l’Histoire bien réelle d’un pays, qui se transmettrait au fil des générations et qui aurait bercé bon nombre d’enfances. Il y a d’ailleurs presque une notion de conte, même si c’est bien plus développé, on en retrouve de nombreux éléments et une construction tout à fait similaire, un ensemble qui m’a donc fortement séduite. Dans ce monde qui s’ouvre à nous, on y décèle une véritable connotation slave, de par l’accent de certains mots, des paysages à la rudesse de l’hiver, ainsi que par certaines cultures et religions. La fantasy y est bien présente, mais elle se montre tout de même avec discrétion, elle n’est pas trop extravagante et surtout, elle reste à la portée de tous, rien n’y est incompréhensible. On découvre un peuple hors du commun, qui vit en parallèle avec l’homme, mais pas forcément en harmonie, ils se croient supérieurs de par leur magie et leurs dons extraordinaires, leur faisant subir le pire. Ils sont la personnification de l’hiver, ils vivent par et pour le froid, qu’ils font malheureusement se propager dans le monde humain, qui lui, n’est pas fait pour vivre dans ces conditions. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Miryem, qui doit prendre la vie de sa famille en main et qui va changer son destin, mais aussi celui d’Irina, de Wanda et de ses frères. Première découverte de la plume de Naomi Novik et je suis totalement bluffée par sa qualité, par la force qu’elle a de nous transporter, je ne m’y attendais pas et ce fut une sublime révélation. Préparez-vous à suivre un récit d’une richesse époustouflante, il n’est pas forcément question de complexité, mais il est malgré tout extrêmement conséquent, pour vous offrir une aventure tout en profondeur. Les destins de ces héros vont se trouver mêlés, ils n’avaient rien en commun, n’étaient pas voués à se rencontrer, ils vont pourtant être essentiels l’un à l’autre, ils vont devoir s’aider, pour sauver leurs vies et celles de beaucoup d’autres. C’est une histoire incroyable, notamment sur la place de la femme, qui n’était destinée qu’à un mariage contre une dot, mais qui va pourtant être la vraie guerrière ici, celle qui fait preuve d’un courage et d’une volonté à toute épreuve. Alors, au fil de sujets extrêmement forts, de péripéties toutes plus stressantes les unes que les autres, nous nous attacherons et vibrerons à l’unisson de leur destin qui s’écrit en lettres d’or.
« Qu’importe que les faveurs n’existent pas dans leur langue, elles existaient dans leur coeur et leurs mains me l’avaient prouvé. C’était tout ce qui comptait à mes yeux. »
En bref : La Fileuse d’Argent, c’est un univers de fantasy terriblement original, extrêmement complet, il nous fera voyager à travers la beauté de sa magie et nous fera partager une histoire d’une densité époustouflante, tout en intensité !