Éditeur : Livresque
Date de sortie : 22 septembre 2019
Page : 538
Prix : 19,90€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Région parisienne, 1981. Arthur et Lucie, deux adolescents que tout oppose sont entraînés contre leur gré sur les Quatre Éléments, des mondes parallèles qui gravitent autour de la Terre. Ils auront pour mission de mettre fin au conflit engagé par Thalès, un ancien ministre déchu sur le point de s’emparer de ces mondes suite à l’inexplicable disparition de l’Impératrice. Tous deux se lanceront alors dans une quête pleine de mystères et d’intrigues politiques durant laquelle ils devront affronter d’anciens souvenirs et réunir une amulette légendaire avant Christie, une jeune femme aussi énigmatique que redoutable…Plusieurs questions les tourmenteront : Qu’a-t-il bien pu arriver à l’Impératrice des Quatre Éléments et quelles sont les vraies motivations de Thalès ?
L’avis de Julia
Un roman initiatique extrêmement riche !
Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.
Un résumé qui m’avait immédiatement attiré, ainsi qu’une couverture qui donnait le ton et c’est un voyage extraordinaire que j’ai pu faire.
Ce récit d’aventures est celui que l’on se transmet au fil des générations, pour ne pas qu’il se perde, que l’on se souvienne toujours des exploits accomplis, il faut toujours un témoin, qui a son tour, perpétuera ce geste de passation. Voilà une façon extrêmement originale de nous conter cette aventure, nous pourrons la voir sous différents points de vue, autant de ceux qui y participent, que de deux générations suivantes, qui liront ces mots. Une façon encore plus profonde d’être acteurs de cette histoire, nous avons la sensation de faire partie des quelques élus qui la reçoivent, pour qu’elle puisse faire partie intégrante de notre mémoire. C’est dans un univers passionnant que nous allons plonger, subtil mélange entre science-fiction et fantasy, il sera extrêmement riche, d’une imagination débordante à tous points de vue, un véritable régal de l’imaginaire. Il y aura notre bonne vieille planète Terre et autour d’elle, gravitent quatre autres mondes, tous liés à l’un des quatre éléments naturels, le feu, la terre, l’eau, l’air, nous sommes tous reliés les uns aux autres, par conséquent, aucune ne peuvent survivre l’une sans l’autre. Mais lorsque des luttes intestines surviennent, qu’un événement du passé pourrit les relations qui peuvent exister entre ces écosystèmes, le fragile équilibre se trouve en danger et les guerres éclatent. Ce sont une multitude de peuples que nous découvrirons, tous ayant des caractéristiques propres à leur éléments, ça fourmille de vie, de dons extraordinaires, c’est digne des plus grands environnements de fantasy. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Lucie et Arthur, deux adolescents qui vont être plongés malgré eux dans ce monde qui leur est inconnu, qu’ils vont devoir sauver des griffes du mal. J’ai beaucoup aimé la plume de Noémie Vernier, je souhaite avant tout saluer l’imaginaire qu’elle a mis en place et qui m’a tout simplement bluffé, c’est complet, la mythologie qui l’entoure est extrêmement riche, c’est exceptionnel. Bien que l’on puisse souligner un début peut-être légèrement long à se mettre en place, ce qui est tout à fait logique, au vu de la complexité de l’univers, nous serons pourtant complètement immergés dans cette aventure passionnante. Je dois bien dire qu’à la lecture de l’âge de ces héros, je ne m’attendais pas à la dureté extrêmement prégnante de ce récit, les épreuves qu’ils vivront seront particulièrement difficiles et pire encore, les pertes seront réelles, parfois insupportables. Mais au travers de ces obstacles, c’est une quête très intense qu’elle nous livrera, qui nous offrira des messages poignants, notamment sur l’âme des personnes, nul n’est bon ou mauvais par essence, ce sont nos choix qui font ce que nous sommes. Alors, ce sera un réel condensé d’émotions, qui saura nous toucher à de nombreuses reprises, pour le meilleur ou pour le pire, nous partagerons tout, l’amour, l’amitié, mais aussi la mort, tout se mêlera en une parfaite harmonie.
« Il regardait son existence s’achever lentement quand ce manuscrit vint troubler sa quiétude. Aucune larme ne brouilla sa vue, car il est des douleurs qui ne se pleurent qu’à l’intérieur. »
En bref : Les Quatre Éléments, c’est un roman à l’univers très abouti, qui allie les genres avec beaucoup de talent, pour nous faire partager une histoire au rythme haletant, une aventure forte et à la morale absolument sublime !