Bläckbold – Émilie Ansciaux

Éditeur : Livr’s

Date de sortie : 1er juillet 2020

Page : 128

Prix : 12€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Matthias est un connard. En 2020, il veut changer. Il aura toute l’éternité pour essayer. Mais quand l’éternité se transforme en cauchemar, faut-il vraiment se donner la peine ?

L’avis de Julia

Un roman très sombre et original !

Tout d’abord, merci aux éditions Livr’s pour ce partenariat.

J’avais eu un véritable coup de cœur pour la couverture et je dois dire que ce fut une expérience à part entière.

En le commençant, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et ce qui est certain, c’est que c’est un roman totalement inclassable, qui mêle les genres avec beaucoup de talent, pour nous offrir un récit tout à fait unique. Entre fantastique et horreur, voire science-fiction même, il traite d’un sujet pourtant classique, les vampires, mais sûrement de la façon la plus originale que j’ai pu lire et Dieu sait que je suis une grande amatrice de ces créatures. Oubliez tout ce que vous connaissez à leur sujet, c’est un contrepied radical qui est pris ici, de leur transformation, à la façon dont ils se nourrissent ou même leur manière de changer leurs victimes à leur tour. Tout ce que nous allons apprendre sur eux sort de l’ordinaire, une nouvelle vision des plus intéressantes, de quoi rendre ce mythe encore plus fascinant, mais sachez tout de même qu’il fera beaucoup moins fantasmer, croyez-moi. Nous aurons à faire à des créatures sanguinaires, sans aucune morale, elles s’amusent de leurs proies, manipulent, elles ne reculent devant rien pour s’amuser, ont des millénaires derrière et devant eux pour se divertir, aux dépens de l’humanité. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Matthias, un raté, qui a foutu sa vie en l’air, ainsi que celle de ses proches, qui veut y remédier de manière radicale, mais comme tout le reste, rien ne va se passer comme prévu. J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Émilie Ansciaux, incisive, piquante, elle nous offre une vision du monde pour le moins ironique, presque sarcastique même, grâce à une plume percutante et terriblement marquante. Je ne vous cache pas la présence d’une petite pointe d’horreur, quelques détails sont pour le moins sanglants, mais ça correspond parfaitement au cadre mis en place, c’est parfois très glauque et particulièrement sombre. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne va pas faire vivre le plus beau des voyages à son héros, son aventure sera loin de tout repos, sa vie a toujours été un enfer, mais sa descente n’en sera que plus intense. Il va mettre le pied dans un monde de cruauté, où l’humanité ne sera plus qu’un garde-manger, où le monde tel qu’il le connaissait n’existe plus et où il devra faire ses preuves aussi vite que possible. Mais entre rêve ou réalité, il devra démêler le vrai du faux, lutter contre les cauchemars, pour se battre, pour survivre, il devra faire face à de terribles monstres, faire avec cette nouvelle vie qui ne sera que le prolongement décadent de la première, pour le pire.

« Comment s’en sortir quand il n’est pas possible de se fier à ses croyances, à sa mémoire ? Chaque image, chaque souvenir qui s’imprime, l’ai-je rêvé ? »

En bref : Bläckbold, c’est un roman aux consonances presque horrifiques, qui nous ouvre les portes d’un univers fantastique obscur, qui nous fait redécouvrir le mythe du vampire et qui nous fait partager une histoire extrêmement prenante, totalement unique en son genre !

10 réflexions au sujet de « Bläckbold – Émilie Ansciaux »

  1. Je t’avoue que, si ça a bien un côté tentant, il y a quelques chose qui me rebute et je n’arrive pas à savoir quoi. Ce doit être une sorte de « feeling », c’est peut-être le résumé.
    Bon mais qui sait ? Peut-être que d’ici quelques temps ik me tentera vraiment !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s