LoVe You – Jean-Gil Pinel

Éditeur : Mvo

Date de sortie : 18 septembre 2025

Page : 256

Prix : 20€

La note de Julia : 8/10

Résumé

Un homme cherche à exhumer les souvenirs flous de sa femme disparue. Un commissaire arpente un quartier à la recherche du respect perdu. Et un chat, lui, veut tout. Sous un ciel charbonneux, un immeuble du 2e arrondissement de Paris devient le théâtre d’une étrangeté grandissante. L’univers semble tenir dans quelques mètres carrés, tandis que les esprits vacillent. Des objets apparaissent, d’autres disparaissent et des voix murmurent à travers les murs. La réalité se tord, et Jean se perd. Quand l’amour devient obsession, et que la folie s’ouvre comme une porte sur le chaos, il est déjà trop tard pour étouffer la petite voix qui chante dans la tête.

L’avis de Julia

Un roman expérimental qui mélange les genres !

Tout d’abord, merci à Jean-Gil Pinel pour ce partenariat.

J’avais été intriguée par cette couverture quasiment hypnotique et le roman l’est finalement tout autant.

Tout commence par un thriller assez classique, un homme voit sa femme disparaître du jour au lendemain, il pense qu’elle l’a quittée dans un premier temps, les derniers mois ayant été compliqués pour eux, malgré un amour indéniable, mais très rapidement, les éléments tendent à prouver que ce n’est pas une disparition souhaitée. Alors, une enquête commence, celle d’un homme amoureux d’abord, il s’appelle Jean, architecte, presque quarantenaire, il met tout en œuvre pour retrouver sa Léa, celle avec qui il a tant partagé, les hauts, comme les bas, mais il se trouve rapidement démuni, jusqu’à ce qu’un homme étrange surgisse, il veut l’aider, le pousser dans ses retranchements, lui faire remonter ses souvenirs et ainsi, retrouver cette disparue. Mais rapidement, les choses dérapent, l’étrange vient se mêler à l’ensemble, des objets apparaissent, disparaissent, parfois même sous le nez des principaux concernés, des photos d’événements n’ayant jamais existé se retrouvent accrochées au mur, des changements de comportement surviennent de manière brutale, comme si une autre personne avait pris place et ailleurs, un chat pas comme les autres va manifester son vrai visage, de la plus spectaculaire des façons. C’est dans un mélange des genres parfois quelque peu burlesque, voire franchement déstabilisant que nous allons plonger, nous ne savons pas bien où nous mettons les pieds, on se trouve même franchement perdus disons-le, pourtant, notre curiosité nous pousse toujours à continuer, parce que nous souhaitons à tout prix connaître le fin mot de cette histoire, qui va se dévoiler dans un dénouement glorieusement explosif. Jean-Gil Pinel nous livre donc un récit assez sombre, qui surfe allègrement à la frontière du réel et du paranormal, nous ne saurons jamais vraiment si tout ceci se déroule réellement ou si se sont les élucubrations d’un homme perdu dans sa souffrance, ainsi que dans le fond de sa bouteille, alors, jusqu’au bout, il saura maintenir le suspense, pour nous surprendre dans un véritable feu d’artifice final.

« Quelque chose ne tournait pas rond. Ces photos, ces objets, cette poussière, cet homme en face de lui, trop de choses vrillaient pour que le déroulement de sa vie reste linéaire, comme il l’aurait pensé. »

En bref : LoVe You, c’est un roman qui mélange les genres avec brio, qui nous plonge dans un récit fortement déstabilisant, presque bizarre même, mais où l’étrangeté se fait parfaitement assumée, pour nous immerger dans un univers unique en son genre, qui brille par l’importance de sa psychologie et par cette enquête qui va prendre un tournant pour le moins inattendu !

4 réflexions au sujet de « LoVe You – Jean-Gil Pinel »

Laisser un commentaire