Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 23 octobre 2025
Page : 281
Prix : 10,50€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Dans un lointain futur, Kubis, unique continent de la planète Terre, est le témoin d’un écrasant conflit. Inaïs, jeune kalianne restée pour défendre la propriété familiale, représente tout ce que les Plaves haïssent, la liberté. Déterminée à les combattre, elle guette un signe de la résistance…Sans savoir qu’elle deviendra l’élément déclencheur d’une désobéissance civile efficace. Auryn, tireur d’élite plave en mission de colonisation, n’est plus que l’ombre de lui-même. Déphasé et pétri d’angoisse, il poursuit malgré tout son but, ramener de l’eau potable au pays, à sa famille, coûte que coûte. Mais les actes d’Inaïs éclateront le bouclier qu’il avait soigneusement érigé autour de son cœur. Leurs coutumes, leurs vies, leurs résolutions sont opposées, pourtant, la souffrance née de la guerre bouleversera leur destinée.
L’avis de Julia
Un premier tome absolument addictif !
Tout d’abord, merci à Iléana Métivier pour ce partenariat.
Sans grande surprise, je me devais de découvrir cette nouvelle sortie et encore une fois, ce fut un moment merveilleux.
Nous voilà plongés dans un roman dystopique, sur une planète Terre très largement futuriste où il ne reste plus qu’un continent, le seul ayant survécu à de nombreux problèmes écologiques, coupé en deux, par des visions bien différentes de gouverner, après des années de paix relative, les Plaves ont décidé de livrer bataille à leurs voisins Kalians, de les envahir et de prendre possession de ce qu’ils ont eu tant de mal à conserver. Parce que là où le Nord a continué son expansion, profitant de détruire la nature pour s’installer sans cesse, arrivant à bout de souffle de son écosystème, le Sud a pris les choses en main, au fil d’agriculture raisonnée, d’un changement de vie conséquent, abandonnant la technologie, pour un retour à une vie plus sobre, plus rustique peut-être, ils ont réussi à sauvegarder leur environnement. Alors, à l’heure où la remise en question se fait trop tard, il est tellement plus simple d’attaquer, de venir piller ce que tant d’autres ont mis des décennies à construire, quitte à fragiliser l’équilibre qu’ils ont réussi à instaurer, quitte à faire des milliers de victimes, imposant en plus de cela, leur mode de vie et faisant des survivants, des êtres soumis à leurs moindres désirs, sous peine de terribles conséquences. C’est dans ce cadre, que nous faisons connaissance d’Inaïs, elle a tout quitté pour protéger sa famille en ces temps de guerre, mais l’ennemi a pris possession de tout, y compris de leur maison familiale, réquisitionnée, ils doivent maintenant vivre sous le même toit, mais côtoyer Auryn et Derry va lui faire comprendre que rien n’est aussi simple. Toujours un véritable plaisir de retrouver la plume d’Iléana Métivier, qui est plus est, dans un genre qu’elle maîtrise particulièrement bien et elle nous le prouve une fois de plus, avec des mots ciselés, elle parvient à rendre réaliste son univers, à lui insuffler des accents de vérités, qui viennent ajouter une profondeur extraordinaire à son récit. Parce que malgré l’imaginaire de ce qu’elle expose, la situation ne peut que résonner avec notre actualité, que ce soit dans les questions climatiques ou dans les conflits qui font de plus en plus notre quotidien, nous pouvons aisément nous y identifier, comprendre que ce qui se joue ici, n’est pas tout à fait fictionnel, si l’on n’y prend pas garde. Alors, la force de ce récit, réside dans ses personnages, eux que tout oppose, eux qui auraient pu se détester, ils vont finalement faire preuve d’intelligence, en comprenant bien vite qu’aucun d’eux n’avaient le choix, que malgré les horreurs commises, certains font leur possible pour lutter à la hauteur de leurs moyens, que ce qui se déroule les rend littéralement malades et qu’ils vont devoir faire avec ces séquelles, cicatrices de leurs actes, leur vie durant.
« La guerre était entre eux. La guerre leur avait permis de se rencontrer. Elle les séparait. Elle était là, tout le temps, partout, omniprésente, impossible à ignorer et pourtant…Pourtant, il se promit de lui faire oublier. »
En bref : Invasion, c’est un roman dystopique passionnant, qui possède un univers futuriste extrêmement original, fort d’éléments tout à fait réalistes, de questions pertinentes, il nous offre un récit bouleversant dans les relations qu’il tisse, dans les situations qu’il expose, c’est une histoire de liberté, de lutte, malgré les dangers omniprésents, chacun d’eux fera acte de rébellion, à leur hauteur, en leur âme et conscience !

Tu m’en avais parlé lors d’un CLQLV. Et il me tentait bien. Ton avis le rend encore plus intéressant à découvrir. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment génial, alors je suis heureuse de te l’avoir fait découvrir !
J’aimeJ’aime
Tu as l’air ravie de ta lecture ! Perso pas mon style je passe mon tour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai passé un excellent moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis habituellement pas fait des dystopies mais avec une invasion, je ne dis pas non !
Merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment pour moi mais ton retour donne bien envie ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😘
J’aimeAimé par 1 personne