Édition : JS
Date de sortie : 5 novembre 2025
Page : 348
Prix : 18,99€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Une mission professionnelle pile pour Noël ? Bah, c’est au moins une bonne excuse pour ne pas le fêter…C’était sans compter sur une tempête de neige, un rouquin un peu trop séduisant et une poignée d’elfes du Père Noël bien décidés à générer une romance tout comme dans les films ! Une chose est sûre, Jonathan n’a pas fini de grincer des dents.
L’avis de Julia
Une romance de Noël tout en originalité !
Tout d’abord, merci aux éditions JS pour ce partenariat.
J’avais totalement craqué pour la couverture et sans grande surprise, j’ai passé un excellent moment avec ce roman.
Pas facile d’être le fils du Père Noël, oui, oui, le vrai, d’autant plus lorsque vous vivez dans un tout petit patelin, bien nommé Christmas Town, qui ne voit que peu de passants s’y arrêter, alors, votre quotidien, c’est Noël à toutes les sauces, en compagnie des rennes et des elfes, oui, oui, là encore, les vrais. Pour Ambroise, futur successeur de son père légendaire, une certaine lassitude survient, comme une overdose et on peut le comprendre, préparer Noël n’est pas une sinécure, c’est toute l’année, pire encore sont les deux derniers mois, alors il devient difficile pour lui de n’avoir que ça pour seul objectif, de garder cet esprit, cette magie à laquelle il tient pourtant vraiment. Mais tout cela, c’était sans compter l’ingéniosité, ou la malice de son papa, qui va imposer sur son chemin Jonathan, commercial de son état, il déteste Noël, il ne l’a jamais fêté, même étant enfant et par un concours de circonstances, ou plutôt par la volonté d’un certain vieux bonhomme barbu, il va se retrouver coincé à Christmas Town, par une bonne vieille tempête de neige. Tout ceci pourrait vous paraître cliché, mais en réalité, c’est un choix parfaitement assumé, on vient gentiment se moquer de toutes ces images d’Épinal, comme si nous étions dans un téléfilm de Noël, comme si la vraie vie pouvait se résumer à ça et finalement, on parvient à détourner ces stéréotypes, pour en extraire simplement ce qu’il y a de plus beau et de plus touchant. J’ai été complètement charmée par la plume de Sascha Lahaie, elle a su insuffler toute la magie de Noël dans ses mots, en donnant vie à cet univers, comme s’il existait réellement, comme si tout était normal et elle aura le talent extraordinaire de nous faire croire à tout cela, comme si nous étions encore enfant. C’est avec un bonheur presque innocent que nous plongeons dans son récit, dans ce petit village presque à l’abri du monde, comme s’il n’avait jamais été impacté par la noirceur qui nous entoure au quotidien, cette petite bulle d’oxygène où tout est permis et surtout où tout est possible. Pourtant, malgré les efforts de nos elfes gaffeurs, le destin de nos héros ne sera pas si simple, leurs différences seront parfois trop fortes, il sera aussi difficile de s’avouer les choses, parce que la peur est souvent trop forte, mais dans cet univers magique, il ne faut jamais oublier que le Père Noël veille et qu’il a plus d’un tour dans son sac, surtout lorsque le bonheur de son fils est en jeu.
« Ce n’était pas une histoire de décoration, de chansons commerciales, de paillettes, de neige ou de nourriture. L’amour sous toutes ses formes, qu’il soit familial, amical ou romantique…C’était ça, la magie de Noël ! »
En bref : Le Fils du Père Noël, c’est une romance de saison idéale, extrêmement moderne de tolérance, il y fait bon vivre, on se sent cocooné par sa bienveillance, par la chaleur qui s’en dégage, elle aura su réinventer Noël, lui redonner toutes ses lettres de noblesse, nous faire croire en l’existence de sa magie, de ses elfes et de ce bonhomme un peu bourru, pour nous livrer un récit aussi drôle, que profondément touchant !

Elfes gaffeurs, papa entremetteur, small town, ça me plaît bien tout ça.
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, ça me fait juste trop plaisir 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Cette romance a l’air vraiment sympa, tu me donnes trop envie de la lire ! Je me la note mais ce n’est pas dit que j’en ai le temps d’ici Noël 🫣
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être pour un Noël prochain 😉
J’aimeJ’aime
Oui, c’est plus probable ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ça devrait me plaire comme romance de Noël 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle vaut vraiment le coup d’œil !
J’aimeAimé par 1 personne