Les Dieux du Nil, tome 1 : La Quête d’Anubis – Claire Dubois

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 4 avril 2025

Page : 408

Prix : 15,99€

La note de Julia : 8/10

Résumé

Après des vacances en Égypte, Anaïs doit faire une croix sur ses rêves d’aventure. Elle a des factures à payer. Seul vestige de ces quelques semaines au soleil, un pendentif avec un ankh mystérieux qu’elle a acheté à prix cassé au grand souk du Caire, et qu’elle porte tous les jours en souvenir de ce voyage. Sauf que ce n’est pas n’importe quel pendentif…Il appartient au Dieu Anubis qui cherche à tout prix à le récupérer. Alors qu’Anaïs refuse de lui céder le bijou, elle se retrouve transportée en Égypte antique, participant à une mission qui la dépasse entièrement, aux côtés d’un homme qui ne la laisse certainement pas indifférente…

L’avis de Julia

Un roman délicieusement immersif !

Tout d’abord, merci à Claire Dubois pour ce partenariat.

J’avais totalement craqué pour cette nouvelle couverture et je dois dire avoir passé un très bon moment.

En grande amoureuse de l’Égypte, plus particulièrement de sa mythologie, je ne pouvais que me laisser tenter par cette aventure et je dois dire qu’elle fut instantanément passionnante, elle qui reprend l’un de ses plus grands mythes, celui d’Osiris, ou plus particulièrement, de la quête qui consiste à récupérer les morceaux de son corps, dans le but de le faire revenir à la vie. Dit comme cela, on pourrait penser à un exposé un peu trop académique, mais nous serons bien dans le cadre d’un roman, contemporain au nôtre d’ailleurs, jusqu’à ce qu’un voyage dans le temps nous propulse au cœur de cette Antiquité, que beaucoup d’entre nous ont fantasmé et que nous allons découvrir de la plus brutale des manières. Alors, même si l’idée peut nous faire rêver, nous allons vite comprendre que la réalité est tout autre, côtoyer des Dieux est une autre paire de manches, leurs jeux de pouvoir, leur manière de vivre, les dons exceptionnels, aussi bien qu’effrayants, c’est dans un véritable nid de vipères que nous allons plonger, dans lequel les dangers se feront omniprésents et les conséquences en seront parfois bien radicales, pour ceux n’étant pas préparés à la cruauté divine. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Anaïs, jeune femme orpheline, ayant survécu au foyer, elle vit de petits boulots, dans un quotidien monotone, mais un bijou va tout changer, elle pensait que c’était une babiole, mais celui à qui elle appartient vraiment va la propulser plus loin que ce qu’elle n’aurait jamais pu espérer. Quel plaisir de retrouver la plume de Claire Dubois, en plus d’un travail de recherche abouti, maîtrisant la mythologie, autant que la manière de vivre à l’Antiquité, tout est minutieusement étudié, parfaitement documenté, à tel point que nous aurons la sensation de voyager à cette époque, d’en sentir les odeurs, les particularités et ça, c’est une grande partie de la force de ce roman. Mais c’est également une intrigue tout à fait passionnante, bien que nous connaissions la quête au cœur de ce récit, elle revêt une forme plus contemporaine, grâce à notre héroïne, elle qui vient de notre époque, le contraste entre ces deux périodes si opposées est ce qui en fait toute l’originalité, ceux sont deux visions du monde diamétralement différentes et il lui sera parfois difficile de s’adapter. Néanmoins, c’est également son évolution qui saura nous toucher en plein cœur, elle qui n’avait rien, qui aurait pu baisser les bras, suite à cette nouvelle épreuve, elle prendra le parti de recommencer à zéro, de faire de cette nouvelle chance, l’occasion de construire sur de nouvelles bases, même si les obstacles seront nombreux, que le danger ne l’épargnera pas, elle mettra tout en œuvre pour réussir.

« Elle était impatiente, oui, mais elle souhaitait en même temps, que ce moment dure l’éternité. Comme pour graver dans sa mémoire la sensation de ses lèvres sur les siennes, ainsi que l’amour qu’il lui portait et transmettait à travers leur étreinte. »

En bref : La Quête d’Anubis, c’est un roman passionnant par l’univers mis en place, parfait mélange entre contemporain et fantasy, il mettra en avant la mythologie égyptienne, ainsi que tout ce qui l’entoure, d’une manière incroyablement documentée, pour nous plonger dans un monde aussi magique, que passionnant, mais également parfois brutal, parce que la cruauté divine ne faisait pas de cadeaux, encore moins lorsqu’il est question de pouvoirs !

7 réflexions au sujet de « Les Dieux du Nil, tome 1 : La Quête d’Anubis – Claire Dubois »

  1. Je plussoie les autres commentaires et je me le note.
    Y a t il des scènes olé olé ? Ma fille de 13 ans est fan de l’Egypte et je pense qu’il pourrait lui plaire.
    Bon elle a déjà lu les Chros de St Mary (et j’avais oublié les scènes entre l’héroïne et son chéri) mais je veux faire plus attention.
    Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire