Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 5 mai 2025
Page : 349
Prix : 20€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Pour se faire embaucher chez Voyages & Traditions, une célèbre chaîne TV, Violette a gonflé son CV. Des détails sans incidence, du moins jusqu’à ce que son patron l’envoie sur le terrain pour le lancement d’une nouvelle émission. Après tout, n’a-t-elle pas mentionné être fan d’art et d’Histoire ? Et son enfance dans la ferme familiale ? Des atouts indiscutables ! Si seulement ils n’étaient pas pure invention…Violette a un an pour ramener à la vie le musée d’une petite ville médiévale du Sud-Ouest. Un vrai challenge pour la citadine qui n’a jamais mis un pied hors de Paris. Entre un boulanger têtu, une poignée de locaux hostiles, et un mystérieux corbeau qui semble vouloir saboter sa mission, Violette va devoir relever plus d’un défi. Parfois, c’est sous un autre soleil que les fleurs s’épanouissent le mieux…
L’avis de Julia
Un roman qui sent bon le soleil !
Tout d’abord, merci à Marine Gautier pour ce partenariat.
Moi qui avais totalement craqué pour cette sublime couverture et je dois dire avoir passé un excellent moment.
Ce roman, c’est avant tout un magnifique voyage dans le sud de la France, dans un de ces petits villages où il fait bon vivre, où tout le monde se connait, un village où chacun met en avant son patrimoine, avec un petit côté chauvin, mais qui fait pourtant tout leur charme, toute leur authenticité, fait des traditions et d’un passé que l’on maintient vivant, de génération en génération. Mais lorsque l’on est une parisienne pure souche, débarquée ici pour remettre à neuf un ancien musée, le tout à travers une télé-réalité qui mettra en avant les travaux au cours d’une année, il est bien difficile de se faire une place, de ne pas attiser la méfiance, les mauvais regards, voire même une certaine animosité, malgré toute la bienveillance dont elle veut faire preuve. Cette jeune femme, c’est Violette, orpheline de mère, elle a vécu avec un père carriériste, qui a toujours fait passer son travail avant le reste, elle a grandi dans son ombre, avec la pression d’être toujours à la hauteur, mais contre son ambition, elle a choisi sa voie, le travail qui la faisait rêver, celui de l’audiovisuel, alors cette opportunité, c’est l’occasion qu’elle attendait, celle de faire ses preuves, mais un petit mensonge risque bien de tout faire voler en éclats. C’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à elle, citadine jusqu’au bout des ongles, elle aura du mal à se sentir chez elle dans un premier temps, pourtant, cette expérience va lui permettre de s’ouvrir, aux autres d’abord, mais aussi à elle-même, à travers cette mission, elle apprendra beaucoup, elle saura affirmer ses envies, ses convictions et qui sait peut-être même trouvera-t-elle l’amour. Quel bonheur de retrouver la plume de Marine Gautier, dans ses mots, on sent tout l’amour d’une région, l’importance de son Histoire, de la transmission dont il faut à tout prix garder l’esprit, mais c’est également des sujets forts, abordés avec sa sensibilité habituelle, elle saura nous transmettre une superbe leçon de vie, nous poussant à suivre nos envies, le chemin de ce qui nous motive vraiment, quitte à aller contre l’avis de parents trop ambitieux, parce que l’important est de se diriger là où le cœur vous conduit.
« Qui a dit qu’une relation n’était que douceur, licornes et paillettes ? Se donner à quelqu’un, c’est prendre le risque d’être blessé. Mais se fermer à l’amour n’est-il finalement pas pire ? »
En bref : Les Violettes fleurissent sous le Soleil du Midi, c’est un roman qui possède une atmosphère à part entière, la bonne humeur, le soleil, l’authenticité de toute une région, c’est le changement de vie radicale d’une jeune femme qui aura oser aller jusqu’au bout, s’émanciper, qui n’aura jamais peur d’affirmer ses ambitions et de suivre la voie en laquelle elle croit, l’occasion pour elle de s’ouvrir aux autres, à l’amitié et à l’amour !
Oh c’est quelque chose qui pourrait sérieusement me plaire ! Le résumé est alléchant et j’aime ce genre de profil ! Arrête de faire monter ma PAL merciiiii
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment désolée, mais pour le coup, il est vraiment génial et effectivement, je pense qu’il a tout pour te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air de faire du bien ce roman d’autant que la morale est très juste en ce qui concerne l’importance de faire ce qu’on aime.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment un beau moment, tout en douceur et en bienveillance !
J’aimeAimé par 1 personne