Le Collectionneur de Vœux – Mia Sheridan

Éditeur : Hugo

Date de sortie : 12 mai 2021

Page : 428

Prix : 17€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C’est lors d’une de ses promenades qu’elle découvre la plantation Windisle. Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu’un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défiguré et refuse qu’elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s’approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée. Quelle est l’histoire de cet homme en souffrance ? Et quelle terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l’abandon ?

L’avis de Julia

Un roman absolument bouleversant !

Ça faisait bien trop longtemps qu’il attendait dans ma PAL, je l’en ai enfin sorti et quel beau coup de cœur ce fut.

Ce roman, c’est celui de la résilience, de la rédemption, une histoire de seconde chance, celle d’un homme brisé, qui a fait de mauvais choix par le passé et qui en a payé le prix fort, qui vit avec les cicatrices de ses erreurs, ou plutôt qui survit, à peine, littéralement reclus du monde qui l’entoure, simplement parce qu’il estime ne plus y avoir sa place. Mais voilà, lorsqu’une danseuse à l’aura extraordinaire vient à sa rencontre, sans véritablement le vouloir, c’est un coup de tonnerre dans son quotidien si morose, comme si la lumière venait violemment éclairer la noirceur dans laquelle il se complaît, par culpabilité, mais aussi par facilité, parce qu’il serait trop difficile pour lui de se mettre face au regard sans pitié des autres. Cette histoire, c’est donc celle de Jonah et Clara, lui, c’est le collectionneur de vœux, elle, la ballerine qui va lui donner un second souffle, une perspective d’avenir, celle en laquelle il ne croyait plus, ils n’étaient pas faits pour se rencontrer, pourtant, c’est une légende qui va les réunir, celle d’une histoire qui s’est déroulée un peu plus de deux siècles avant eux, qui hante encore les lieux. Parce qu’à la Nouvelle-Orléans, les récits de fantômes sont nombreux, une culture qui leur fait la part belle, des histoires du passé importantes, qui se passent de génération en génération et qui apportent ici, un grain bien particulier, aussi tragique, que poétique, au temps où l’esclavage avait encore cours, où toute histoire d’amour entre personnes qui n’étaient pas de la même couleur de peau était une pure hérésie, peu importe les sentiments vrais qui pouvaient exister. Alors, ce sont ces deux romances que nous suivrons en parallèle, qui auront une véritable résonance l’une pour l’autre, malgré les années qui les séparent, le passé viendra réparer le présent et inversement, l’amour dépassant les frontières, celle de la vie, de la mort, des drames, pour rendre honneur à ceux qui ont souffert de la méprise des autres. Entre paranormal, une pointe de thriller également, c’est un mélange des genres fabuleux, qui nous entraîne dans un roman unique en son genre, qui viendra aborder des sujets forts, percutants, bouleversants de réalisme, une preuve de résilience extraordinaire, parce que tant que la vie existe, rien n’est perdu, il faut toujours garder espoir, même si le travail pour se pardonner à soi-même est particulièrement difficile. J’ai retrouvé la plume de Mia Sheridan avec un plaisir non dissimulé, elle qui a un véritable don pour les émotions, saura une fois de plus, renverser notre cœur, à travers des récits sublimes, mais tortueux aussi, parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que les épreuves semblent parfois insurmontables, il faut savoir se concentrer sur ceux qui nous entourent, pour entrevoir ce bonheur auquel nous avons droit.

« Il l’aimait pour son cœur, pour son esprit, pour toutes les façons dont elle faisait du monde un endroit meilleur par sa simple présence. Il l’aimait purement, profondément et de chaque fibre de son être. »

En bref : Le Collectionneur de Vœux, c’est un roman saisissant d’émotions, une histoire de seconde chance, de résilience, de pardon, à soi-même avant tout, des histoires d’amour sur plusieurs lignes temporelles, le passé qui vient apaiser le présent et inversement, lorsque l’on peut apporter l’apaisement, des âmes, autant que des cœurs, parce que l’amour n’a pas de limite, pas de frontières, transcendant toutes les difficultés sur son passage !

Challenge de l'Imaginaire 2024

4 réflexions au sujet de « Le Collectionneur de Vœux – Mia Sheridan »

Laisser un commentaire