Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 29 mai 2024
Page : 253
Prix : 13€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Après dix ans, il était temps de leur donner un petit coup de plumeau ! Mon écriture a évolué, j’ai plus de métier. J’ai donc repris tous les textes pour en retirer les maladresses les plus flagrantes, les répétitions et quelques changements ici et là. J’aurais pu aller encore plus loin dans la réécriture, mais j’ai décidé de les laisser au plus près de ce qu’ils étaient lors de la première publication. Avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts. Car je ne pense pas avoir à rougir
L’avis de Julia
Un recueil de nouvelles tout en intensité !
Tout d’abord, merci à Céline Saint-Charle pour ce partenariat.
Friande du format nouvelle, je n’ai pas hésité longtemps à lire ce recueil et je dois dire que je ne le regrette pas.
Pour les 10 ans de la sortie de son recueil de nouvelles, Céline Saint-Charle a décidé de le remanier, de lui offrir une nouvelle vie, de l’enrichir aussi, tout en gardant l’authenticité de ce premier ouvrage qui a marqué sa carrière d’auteure et je dois dire que c’est à mon sens une belle réussite, que ce nouvel écrin. Pas moins de 26 nouvelles viendront vous régaler et si elles sont pour la plupart des premiers écrits, on reconnaît aisément la qualité de sa plume, d’une efficacité redoutable, elle saura nous partager des récits percutants pour certains, abordant des sujets parfois extrêmement difficiles, elle nous livre une vision quelque peu sombre de notre société et de ses travers. Effectivement, ce qui relie toutes ces histoires, c’est la réalité qu’elles mettent en avant, les difficultés qui viennent alourdir un quotidien bien sombre, les maux d’une société qui devient de plus en plus égoïste, de plus en plus violente également et ce dès le plus jeune âge, mais également en ce qui concerne nos aînés, que l’on oublie peu à peu, jusqu’à ce que le plus terrible survienne. Ainsi, parmi les plus marquantes, mais également les plus difficiles, on peut souligner « 3 Juillet », « Rue Catulienne », « Un Maquillage Parfait », « Et Si », « Des Lapins sur une Couette » et « Quelque Part en Europe », elles abordent toutes des sujets difficiles, presque insoutenables même, mais d’un réalisme saisissant, qui ne peut que vous marquer. Pour quelques autres, on peut noter des univers plus imaginaires, c’est le cas de « Car », « La Vilaine Petite Cane », « Dans la Vallée », « Prison » ou « Rocky Love Burger », des mondes plus fantastiques donc, mais qui offrent pourtant une certaine vision du futur par exemple ou encore qui viennent souligner certaines facettes de notre humanité. Mais loin d’être toutes pessimistes ou difficiles, quelques-unes viennent ajouter un peu de contraste, c’est le cas de « Bleu Marin », « La Course Souple des Lionnes dans la Savane », « Loin de Caroline », « Les Clowneries d’Amélie », « Contre Vents et Marées », « Pause Cigarette », « Hamid » ou « Sous les Marronniers », des nouvelles plus porteuses d’espoir, bien qu’elles abordent des sujets tout aussi dramatiques parfois. C’est un ensemble d’un équilibre parfait, que l’on peut picorer selon ses envies, mais qui ne manque jamais de fond, d’intérêt, puisque chacune d’elle viendra ajouter une brique à cet édifice qui forme un tout, absolument passionnant.
« J’ai choisi d’abandonner mes rêves de gosse derrière moi, de me laisser aller à la fatalité de ma naissance. Je suis devenue prédateur et j’ai achevé ma proie. »
En bref : Après tout, ça arrive tous les Jours, c’est un recueil de nouvelles d’une grande qualité, bien que ce soit un premier ouvrage, cette réécriture vient lui apporter un nouvel écrin des plus parfaits, pour le mettre en lumière comme il se doit, nous faisant partager des récits puissants, parfois insoutenables de vérités, de souffrances, mais toutes auront le but de nous faire partager une vision extrêmement réaliste de notre société et de ses maux !

Un recueil qui semble t’avoir beaucoup plu et qui ne semble pas laisser indifférent.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai vraiment beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime assez les nouvelles du coup je suis curieuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille vivement alors !
J’aimeAimé par 1 personne