Tous nos Possibles – Ana Josy

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 3 juillet 2024

Page : 319

Prix : 4,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Un été pour tout changer…Elles ne se connaissent pas. Elles partent en road-trip, sans destination. Elles fuient chacune leur vie, à la recherche de leurs lendemains. Et si c’était ça, la liberté ? Rien ne devrait les réunir, tout les oppose. Tout, sauf leur soif de vivre et celle de bousculer les codes. Lou-Ann et Sixtine vous embarquent pour un voyage d’un été, celui de tous leurs possibles. Alors, cap de les suivre?

L’avis de Julia

Un roman tout en intensité !

Ce roman, je l’attendais de pied ferme, surtout après avoir vu cette couverture absolument sublime et au final, c’est plus qu’un coup de cœur, c’est une vraie claque.

Il va être difficile pour moi d’en parler, tant il m’a bouleversée, impossible aussi de le mettre dans une catégorie, tant à mon sens il est unique, c’est la vie, un bout de chemin qui nous est partagé, ni plus, ni moins. C’est alors beaucoup de rires, de véritables moments de bonheur, mais tout n’est pas que légèreté, non, il y a aussi le pire, les blessures que l’on cache, les épreuves que l’on traverse. Mais ce que ce roman nous apprend, c’est qu’en dépassant ses limites, en sortant des carcans qui nous oppressent, on peut faire tout ce que l’on veut, mieux que ça, on se doit de faire ce que l’on veut, ce n’est pas la facilité qui nous fait avancer. L’amitié est le point qui m’a d’ailleurs le plus touchée, sa force était si palpable, qu’elle m’a littéralement entourée comme dans un cocon du début à la fin, comme protégée du monde extérieur. Cette personne qui compte plus que tout pour vous, cette famille que l’on se choisit et pour qui nous serions prêt à tout, c’est ça, l’amitié vraie, celle qui vous construit parfois le plus. C’est dans ce cadre que nous suivons Sixtine et Lou-Ann qui suite à un événement traumatisant, décident de partir dans un road-trip endiablé, pour oublier, mais plus que tout, pour apprendre à vivre. Sous le pseudo d’Ana Josy, se cachent deux auteures extraordinaires, elles ont allié leurs talents dans une écriture à quatre mains sublime, elles vont nous faire vivre une aventure incroyable, une aventure faite de défis, de rires, d’amour et d’amitié, une aventure d’une émotion indescriptible. Mais si cette histoire fonctionne aussi bien, c’est surtout pour ses personnages, pas seulement pour notre duo explosif Six et Lou, mais aussi pour Ugo, Medhi, Jessy et Nadia, des personnages secondaires, qui à mes yeux ne le sont pas. Des personnages qui à mon sens ont tous une importance pour cette histoire, chacun d’eux apporte sa philosophie de vie et ils sont si réels pour moi, qu’ils m’ont absolument tous touché. Aucun d’eux ne vous laissera indifférent, ils prendront une place essentielle dans notre cœur, mais surtout dans notre mémoire, parce qu’ils auront fait partie, le temps d’un instant, de notre vie. Alors, je vous garantis un cocktail d’émotions explosif, même si nous allons beaucoup rire, ce ne sera pas toujours aussi simple, ce sera même déchirant, insupportable et si surprenant, que le choc sera indescriptible.

« Je réalise, à chaque fois que je les vois interagir, qu’il y a une complicité entre eux que je n’ai jamais connu. Ils ont besoin les uns des autres. Ils savent qu’ils sont là pour se soutenir. »

En bref : Tous nos Possibles, c’est un roman bouleversant qui parvient à nous faire traverser toutes les émotions qui puissent exister dans une vie, les pires, comme les meilleures et qui vous fera partager une histoire hors du commun, aussi sublime que difficile !

4 réflexions au sujet de « Tous nos Possibles – Ana Josy »

Laisser un commentaire